HERMANN NITSCH ET CHRISTIAN LUDWIG ATTERSEE EN DUO A NAPLES

A_Attersee_Nitsch-1

Atersee & Nitsch « Duo pour Naples » / commissaire Achille Bonito Oliva / Castello dell’uovo, Napoli / Du 01 Décembre 2013 au 1 Mars 2014.

L’exposition Attersee – Nitsch « Duo pour Naples », réunit deux avant-gardistes « historiques » pour la première fois à Naples. Elle se tient dès le 1er décembre au Castel dell’Uovo jusqu’au 1er Mars 2014 avec pour commissaire le célébrissime Achille Bonito Oliva.

Une exposition-événement donc, puisqu’elle met en lumière deux grands artistes autrichiens, très attachés à la capitale napolitaine, dont le travail est repéré par tous. Attersee a longtemps admiré Naples, quant à Hermann Nitsch, il a trouvé ici l’endroit idéal pour son musée.

L’exposition est le résultat d’un partenariat culturel entre les deux artistes historiques de l’art autrichien de ces quarante dernières années. Hermann Nitsch, un membre éminent de l’Actionnisme viennois, opère à travers des rituels performatifs qui impliquent des actions et des scènes de groupe, visant à renforcer les sens à travers le corps et la peinture. Attersee pratique le champ pictural que traverse d’autres languages comme la musique.

Théâtre performatif et musique sont les moyens par lesquels les deux artistes affirment la vitalité d’une énergie vitale renouvelée. Nitsch travaille sur un rituel ouvert à l’art total, s’ouvre à l’univers d’Attersee qui combine une ironie nordique spirituelle mais pop. Le Castello del uovo présente environ 60 œuvres des deux artistes dans un dialogue qui a abouti à un concert qui s’est tenu dans le Royal Court Theatre du Palais le 29 Novembre 2013 à 19h30.

Christian Ludwig Attersee est né en 1940 à Bratislava / Slovaquie et a déménagé enAutriche en 1944. Il vit à Vienne et Semmering. L’artiste a passé sa jeunesse à Attersee, Haute-Autriche dans une ville réputée pour son grand lac, d’où il décide d’emprunter son nom de « scène ». Il est maintenant considéré comme l’un des plus grands représentants de la peinture objectiviste en Europe. Il a travaillé avec des artistes tels que Günter Brus, Gotthard Graubner, Jörg Immendorff, Markus Lüpertz, Hermann Nitsch, Walter Pichler, Dieter Roth, Gerhard Rühm, Oswald Wiener,et est considéré comme un «loup solitaire» de l’Autriche, un pays qu’il a représenté à la Biennale de Venise en 1984. Au printemps de 2002, une rétrospective complète de l’œuvre de Attersee a été présentée au Stedelijk Museum à Amsterdam. Il est impliqué dans le monde entier avec des expositions (plus de 450 personnelles entre l’Europe et les États-Unis) et la production de concerts, de pièces de théâtre et des spectacles de danse.

Hermann Nitsch (Vienne 1938) est un acteur majeur de la seconde moitié du XXe siècle. Exposant de la Wiener Aktionismus, le mouvement qui autour des années soixante (avec Günter Brus, Otto Mühl et Rudolf Schwarzkogler) représente la tension maximale de l’expression du Body Art européen. En 1957-1960 déjà Nitsch développe son idée de Orgien Mysterien Theater (Théâtre des Orgies et Mystères): l’expérience d’art totale. Au cours des années soixante-dix et quatre-vingt, il a participé aux grandes expositions internationales, des interventions dans des musées prestigieux, des conférences et des spectacles musicaux. Les années 90 sont celles des expositions à travers le monde avec une forte puissance expressive, où Nitsch travaille l’épave et le rebut, à travers les objets, les installations et de grandes toiles.. A Naples, en 2009, il a réalisé conjointement avec le propriétaire de la galerie Peppe Mora Archive Musée d’art contemporain, un laboratoire pour Hermann Nitsch, qui continue d’aborder les tensions, les problèmes et les enjeux de la société contemporaine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives