PHILIPPE QUESNE NOMME DIRECTEUR DE NANTERRE-AMANDIERS
Philippe Quesne vient d’être désigné à la direction du Théâtre Nanterre-Amandiers. Il succédera donc le 1er janvier 2014 à Jean-Louis Martinelli. Cette annonce a été faite vendredi 29 novembre par communiqué du ministère de la culture et de la communication.
Philippe Quesne a été choisi parmi une short-list de cinq personnalités, qui comprenait le binôme Marcial Di Fonzo Bo et Elise Vigier, Philippe Quesne, Séverine Chavier et Eric Lacascade. Nanterre-Amandiers représente bien sûr une « prise » prestigieuse, ce théâtre ayant longtemps été dirigé par l’emblématique Patrice Chéreau. Son budget largement abondé par l’Etat et une politique volontariste en milieu urbain en font un outil d’excellence, confortablement doté, la subvention d’État s’élevant à 4,8 millions d’euros, auxquels il faut ajouter 800 000 euros de la Ville de Nanterre.
Philippe Quesne est metteur en scène au théâtre, dont les créations hors-norme furent souvent présentées au Festival d’Avignon comme « Big Bang » en 2010 et dernièrement « Swamp Club » (photo) en juillet 2013, repris au Festival d’Automne en novembre dernier. Né en 1970, après des études d’arts plastiques, Philippe Quesne fonde il y a dix ans sa compagnie, le Vivarium Studio. Ses oeuvres sont transversales et singulières, aux frontières du théâtre et de l’installation.
Le plan de Philippe Quesne pour ses nouvelles fonctions prévoit, entre autres propositions, un important focus sur la jeune création européenne.