PHILIPPE VERGNE NOMME A LA TÊTE DU MoCA DE LOS ANGELES

7ef28ca3b913a385af4cbbd8c7169add
Le conservateur français Philippe Vergne, 47 ans, vient d’être nommé à la direction du Museum of Contemporary Art (MoCA) de Los Angeles.

Né à Troyes, il a dirigé le Musée d’art contemporain de Marseille (1994-1997), avant d’être nommé conservateur du Walker Art Center de Minneapolis jusqu’en 2008, avec une interruption au début des années 2000 quand il avait été recruté par François Pinault pour diriger la fondation que l’homme d’affaires envisageait alors d’implanter à l’île Seguin. La décision de ce dernier de partir pour Venise avait ramené Philippe Vergne dans le giron du Walker Art Center, qu’il avait quitté en 2008 – après une expérience plutôt réussie de co-curateur de la biennale d’art contemporain du Whitney Museum en 2006 – pour diriger la DIA Foundation de New York, une institution légendaire créée en 1974.

Il succède au New-Yorkais Jeffrey Deitch, ancien galeriste, dont le management était des plus controversés : une politique d’exposition populaires, sinon populistes, et le départ en 2012 du conservateur en chef, Paul Schimmel avait entraîné les démissions d’artistes comme John Baldessari, Barbara Kruger, Catherine Opie et Ed Ruscha qui siégeaient au conseil d’administration. Or, ce sont les mêmes qui composaient le comité chargé de recruter un nouveau directeur. Philippe Vergne est donc en quelque sorte adoubé par certains des artistes les plus importants de la scène californienne d’aujourd’hui.

Son principal défi, selon la presse américaine, sera de recréer des liens depuis peu distendus avec la scène californienne : le MoCA a la particularité d’avoir été fondé en 1979, à l’initiative d’une centaine de créateurs locaux, qui l’ont rendu riche d’une collection de presque 6 000 œuvres, essentiellement réalisées après la seconde guerre mondiale. Il devra aussi reconstituer une équipe de conservateurs décimée par Jeffrey Deitch.

source AFP, Le Monde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives