MADRID : BILL VIOLA TRANSFIGURE « TRISTAN ET ISOLDE » AU TEATRO REAL

001082

MADRID : TRISTAN UND ISOLDE / Opéra en trois actes de Richard Wagner / Vidéo BILL VIOLA / mes Peter Sellars / 12 janvier au 8 février / Teatro Real, Madrid.

Le Teatro Real de Madrid propose une production exceptionnelle de l’opéra de Wagner, avec les vidéos de Bill Viola sur une mise en scène de Peter Sellars.

Très différent de L’elisir d’amore est la perspective dans laquelle Wagner aborde cette légende dans ce Tristan et Iseult. Dans ses mains, l’oeuvre devient une pierre angulaire de l’innovation musicale, et révolutionne l’histoire musicale de l’Europe.

Cependant, cette passion romantique déchirante avait jusqu’alors rarement trouvé un parallèle approprié entre la musique et la scène. Le défi est difficile: montrer les profondeurs de l’âme et de l’extase sous le feu destructeur et le froid mortel d’un amour universel. Inspiré par la Descente de la Croix du peintre flamand Roger Van der Weyden, Bill Viola, qui prépare actuellement un triptyque médiéval pour la cathédrale St Paul à Londres a réussi à transfigurer l’oeuvre de Wagner avec cette production singulière devenue culte, partie à la conquête du monde.

Opéra en trois actes / Livret et musique de Richard Wagner / Nouvelle production au Théâtre Royal / Choeur et orchestre du Teatro Real (Chorus Intermezzo / Orchestre symphonique de Madrid) / Dirigé par Marc Piollet / Metteur en scène : Peter Sellars / Vidéo : Bill Viola. Jusqu’au 8 février au Teatro Real, Madrid.

Bill Viola video still from Tristan and Isolde Photo: Kira Perov

Visuels copyright Bill Viola

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives