THE BELGIAN SIX : SIX VOIX SINGULIERES DE LA PHOTOGRAPHIE BELGE, BOZAR, BRUXELLES

files-fichier_1015-2014-thebelgiansix-maxpinckers-01-

THE BELGIAN SIX / Bozar, Brussels / Commissaire – Nicholas Lewis / 18 juin – 31 août 2014 (Vernissage 17 Juin 2014)

À L’OCCASION de sa première exposition majeure, The Word présente les oeuvres de six photographes belges comptant parmi les talents les plus prometteurs.THE BELGIAN SIX réunit les visions de quelques unes des voix les plus intéressantes et intrigantes de la photographie belge. Avec des oeuvres récentes de Bieke Depoorter, Sarah Eechaut, Hana Miletic, Sébastien Bonin, Max Pinckers et David Widart, THE BELGIAN SIX présente les narratives singulières de trois artistes féminins et trois artistes masculins d’un même pays, aujourd’hui.

BIEKE DEPOORTER
(1986) Basée à Gand, la majorité du travail de Bieke Depoorter consiste à passer une nuit chez des personnes qu’elle rencontre au hasard de ses voyages. Saisissant l’intimité du foyer et les malheurs quotidiens de ses hôtes, ses photographies tissent un lien étroit entre le monde réel et celui du cinéma. Nommée membre de Magnum Photos depuis 2012, Bieke présentera les séries « I am about to call it a day » et « In Between » à l’occasion de l’exposition The Belgian Six. Prises aux États-Unis et en Égypte, la plupart de ses photographies sont exposées en Belgique pour la première fois.
biekedepoorter.be

DAVID WIDART
(1982) Basé à Liège, David Widart est un artiste dont le travail s’inscrit dans les domaines de l’autobiographique et de l’hyper-réalisme. Vainqueur du prix Fernand Baudin pour son livre
« La Roue Voilée » (L’Amicale, 2013), David a exposé au FoMU d’Anvers et à l’espace photographique Contretype de Bruxelles. Pour l’exposition The Belgian Six, il présentera une série de six tirages saisissants, qui symbolisent le contraste entre la dureté et la douceur.
davidwidart.tumblr.com

HANA MILETIC
(1982) Basée entre Bruxelles et Maastricht, où elle habite en ce moment, Hana Miletic documente, compile et questionne différents phénomènes contemporains liés aux identités culturelles, souvent en périphérie des capitales européennes. Avec trois publications fondamentales à son actif, « Euro Cars », « Class of 2008 » et « The Molem Collective » (Art Paper Editions), Hana exposera deux séries de photographies pour The Belgian Six :
« Coif Mode » et « Sint-Annabos ». hanamiletic.com

MAX PINCKERS
(1988) Résidant à Bruxelles, Max Pinckers est un photographe dont le travail
tend vers la cinématographie, intégrant des éléments scéniques et symboliques à ses récits. Son premier book, «The Fourth Wall», lui a valu de nombreuses récompenses et lui a permis de participer au festival international d’art Europalia 2013 sur l’Inde. Le fruit de ce travail, en partie présenté dans le cadre de l’exposition The Belgian Six, est le projet «Will They Sing Like Raindrops or Leave Me Thirsty», axé sur la thématique de la violence en Inde commise au nom de l’honneur.
maxpinckers.be

SARAH EECHAUT
(1983) Installée à Gand, Sarah Eechaut est une photographe dont le travail explore, à travers une sensualité particulière, les notions souvent fragiles qui lient les êtres humains à leur environnement. De retour de ses voyages en Afrique du Sud et au Japon, Sarah présentera six nouveaux tirages lors de The Belgian Six.
saraheechaut.com

SÉBASTIEN BONIN
(1977) Né et basé à Bruxelles, Sébastien
Bonin s’intéresse aux procédés utilisés en photographie, en explorant, par exemple, les techniques des photogrammes, afin de dissocier son travail de l’appareil photo. Questionnant constamment l’utilisation de la photographie et se rapprochant étroitement de la peinture abstraite, le travail de Sébastien se distingue par l’utilisation des couleurs en tant que sujets photographiques.
sebastienbonin.com

THE WORD est une publication bi-annuelle aux aspirations internationales ayant un ancrage belge. Le magazine soutient et documente particulièrement la photographie, la musique et l’art belge. Parallèlement au magazine, THE WORD publie des livres et des applications sur la Belgique, organise régulièrement des événements ainsi que des expositions.
Visit thewordmagazine.com

THE BELGIAN SIX est une exposition collective placée sous le commissariat de The Word, dans le cadre de la biennale de photographie Summer of Photography organisé par Bozar.

Visit http://www.summerofphotography.be

files-fichier_1014-2014-thebelgiansix-maxpinckers-frontroom-01-133x109-cm-

Visuels copyright Mac Pinckers

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives