FESTIVAL D’AUTOMNE : « Passim » de François Tanguy au T2G

newsletternews_image_620_X_243_77930a358c56a0000679ec7fab049ba1

43e FESTIVAL D’AUTOMNE : « Passim » : Théâtre du Radeau / François Tanguy / T2G – Théâtre de Gennevilliers / du 26/09 au 18/10/2014.

Une dérive de textes agencés comme une tapisserie flamboyante, des musiques en écho, des costumes, des lumières – et un décor à l’équilibre instable, au travers duquel se faufilent Shakespeare, Molière, Calderón, Flaubert et bien d’autres, accompagnés de leurs invités : Beethoven, Schubert, Cage, Xenakis…

Une confrérie de spectres bien vivants, que le Théâtre du Radeau accueille et fait entendre depuis 30 ans, réagençant leurs voix de fugues en impromptus : Coda, Ricercar, le chantier mené par François Tanguy n’est qu’un vaste Passim – locution latine désignant l’occurrence d’un mot qui revient en plusieurs endroits.

Ici, le chantier se fait hyper-texte artisanal, espace mental où naviguent ensemble acteurs et spectateurs ; une zone faite des bribes de textes qui nous hantent, nous traversent – flottant selon le libre jeu des associations. Dans ce théâtre qui a largué toute amarre narrative émergent des images – de mort, de démesure, d’amour, suivant une dramaturgie onirique et évanescente. Comme si chaque texte renvoyait à d’autres, comprenait tous les autres, dans un jeu de reflets formant un kaléidoscope théâtral. Atelier hétéroclite, machinerie bricolée où des panneaux glissent, laissant surgir des acteurs comme arrachés à des tableaux encore frais, Passim déborde de son propre cadre, esquissant le brouillon de ce que le théâtre pourrait encore être et faire advenir.

Photo: Brigitte Enguerand

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives