BERLINDE DE BRUYCKERE : SCULPTURES & DRAWINGS 2000-2014, SMAK, GAND

Berlinde-De-Bruyckere_Atelier_photo-Mirjam-Devriendt-1024x823

Berlinde De Bruyckere | Sculptures & Drawings 2000 – 2014 / S.M.A.K. Gand / Gent / jusqu’au 15.02.2015.

Avec ‘Sculptures & Drawings. 2000-2014’, le S.M.A.K. propose la première présentation à mi-carrière de l’œuvre de Berlinde De Bruyckere (°1964, Gand). Cette exposition montre une centaine d’œuvres que l’on n’a pas encore ou à peine pu admirer en Belgique jusqu’à présent. Car durant cette dernière décennie, l’artiste a travaillé surtout dans des musées et des instituts à l’étranger.

L’exposition ne propose pas d’aperçu chronologique, mais est considérée comme une promenade le long d’une sélection exquise de dessins, sculptures et installations qui mettent en lumière l’évolution et des nuances de l’œuvre. Les motifs clés de l’œuvre de De Bruyckere transparaissent clairement: la vulnérabilité de l’humain comme thème de fond; le corps en souffrance comme source de son langage visuel.

La présentation contient des œuvres des débuts en textile et des sculptures en peau de cheval qui lui ont permis d’acquérir une notoriété mondiale. Les œuvres en cire visualisent l’évolution progressive de corps humains vers des êtres entre végétal et animal. Et ‘Kreupelhout – Cripplewood’ (2012-’13), l’installation monumentale qu’on a pu voir jusqu’à présent seulement à la Biennale de Venise en 2013, en constitue l’axe médian. Pour finir, les dessins constituent une partie essentielle de cette exposition. Ils sont regroupés en séries dans les mêmes salles que les sculptures et renforcent les associations et les pollinisations croisées qui relient toutes les œuvres les unes aux autres.

‘Berlinde De Bruyckere. Sculptures & Drawings. 2000 – 2014’ continue son voyage, dans une constellation modifiée, au Musée municipal (Gemeentemuseum) de La Haye (NL) du 28 février au 17 mai 2015 et au Kunsthaus Bregenz (A) à partir du 18 avril 2015.

Monographie ‘Berlinde De Bruyckere’
A l’occasion de l’exposition, le Fonds Mercator éditera une monographie importante qui sera davantage un livre sur l’artiste qu’un catalogue. Le livre contient un aperçu de l’œuvre des 25 dernières années et, en plus, de nombreuses sources visuelles des vastes archives de Berlinde De Bruyckere. Sous la rédaction générale d’Angela Mengoni, Emmanuel Alloa, Gary Carrion-Murayari et Mengoni elle-même ont fourni un essai. Le directeur artistique du S.M.A.K., Philippe Van Cauteren, a rédigé une lettre personnelle.

Berlinde-De-Bruyckere_Acteaon-®MirjamDevriendt-1024x818

_berlinde_de_bruyckere_

visuels copyright the artist / Photos Mirjam Devriendt

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives