RONAN BARROT, GALERIE DUKAN, LEIPZIG

l-eclaircie-Ronan-Barrot

Ronan Barrot : « Point de fuite » / Galerie Dukan, Leipzig / du 10 janvier au 24 février 2015.

La Galerie Dukan, installée depuis une année à Leipzig, invite Ronan Barrot (Fr, 1973), artiste représenté par la galerie Claude Bernard, pour sa première exposition individuelle en Allemagne.

La peinture de Ronan Barrot est parsemée de signes, mais ils sont emportés par les vibrations du sensible. Dans ses paysages, le noir et le bleu ne sont pas seulement des couleurs, ce sont des puissances, les antinomies d’une conviction qui se forme, une tension qui se manifeste. Le crêt d’arbres sombres, les longues traînées de bleu au-dessus de ces déserts habités, c’est notre mémoire déchirée, nos conflits sourds, notre tendresse impossible. On ne peut plus séparer le petit homme de l’Histoire, on ne peut plus distinguer le monde de l’humanité, on ne peut plus discerner entre l’effusion subjective et la réalité extérieure. L’universel et l’intime se touchent.

Mais il y a aussi les grandes scènes, comme Point de fuite, avec ces visages nébuleux, en mouvement, ces silhouettes agitées, contraintes, recluses à la droite du tableau, derrière quelques barreaux blancs. Un détail retient aussitôt l’attention, cette main serrée sur la rambarde, ce poignet dévié, cassé si je puis dire, sortis d’un amas de vêtements, d’une cohue de gestes. Et puis, il y a cette grande silhouette à gauche, gardien ou nocher, remuant sa longue perche. Et encore ces flaques d’herbes jaunes qui ruissellent entre les arbres. Tout cela est tendu, solaire et inquiétant, lumineux et louche. Il faudrait s’approcher encore, se décider à rejoindre les fantômes qui remuent derrière la barrière, ou bien demeurer, timide, dans l’ombre froide du gardien.

(Eric Vuillard, décembre 2014)

Ronan Barrot, « L’éclaircie », 2010

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives