« LES CHASSES NOUVELLES », JULIEN SALAUD

faune_cerf_924_2

Les Chasses Nouvelles : Julien Salaud / Musée de la chasse, Paris / Du 24 février 2015 au 15 juin 2015.

Entre l’art de la tapisserie, tel que le pratiquaient les lissiers de la manufacture royale de Beauvais, l’art contemporain et la taxidermie, le dialogue est-il possible ? C’est l’enjeu que s’est fixé le musée de la Chasse et de la Nature avec Les Chasses nouvelles.

Le plasticien Julien Salaud est invité à faire dialoguer son travail avec quatre importantes tapisseries issues d’une tenture de six pièces tissées en 1728 d’après les cartons de Jean-Baptiste Oudry (1686-1755).

Récemment acquises par le musée, ces tapisseries constituent une étape dans la carrière du peintre des chasses de Louis XV. Conservées en mains privées depuis le XVIIIe siècle, elles sont montrées pour la première fois au public après restauration. À ce précieux tissage de laine et soie répond le bestiaire de fil et de taxidermie de Julien Salaud. Outre ses sculptures rebrodées de fils de coton, de plumes de faisan et de perles de rocaille, mettant en scène le gibier représenté par Oudry, Julien Salaud expose un ensemble inédit de dessins.

Le fil et le gibier sont deux thématiques essentielles du travail du plasticien Julien Salaud. 17 œuvres –dont 16 produites spécialement pour l’exposition – dialogueront avec Les Chasses nouvelles et cette évocation de l’art des lissiers au xviiie siècle. Le très spectaculaire Printemps (2013), taxidermie de cerf élaphe rebrodée de perles aux bois enchevêtrés dans une résille de fil de nylon et de perles de rocailles accueillera le visiteur. Le sujet des autres tapisseries de la suite constituera le fil conducteur des œuvres crées pour la circonstance…

Julien Salaud est né en 1977. Il vit et travaille à Orléans.
Exposition présentée en partenariat avec la galerie Suzanne Tarasieve et avec Drawing now – Le parcours.

Visuel : « Printemps », Julien Salaud (2013)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

    Art Art Bruxelles Art New York Art Paris Art Venise Biennale de Venise Centre Pompidou Danse Festival d'Automne Festival d'Avignon Festivals La Biennale Musiques Palais de Tokyo Performance Photographie Théâtre Tribune
  • Archives