MARYAM JAFRI, « LE JOUR D’APRES », BETONSALON
Maryam Jafri, Le jour d’après / Commissariat : Mélanie Bouteloup & Virginie Bobin / Betonsalon, Paris / 18 mars – 11 juillet 2015 / Vernissage mardi 17 mars 2015.
Au printemps 2015, Bétonsalon – Centre d’art et de recherche invite l’artiste Maryam Jafri à concevoir une exposition expérimentale et un programme d’événements et de rencontres qui se dérouleront au cours de quatre mois, sous le titre Le jour d’après.
Premier projet de l’artiste en France, Le jour d’après s’inscrit dans la lignée d’un projet au long cours développé par Maryam Jafri depuis 2009 : Independence Day 1934-1975, une installation composée de photographies du jour de l’indépendance dans les anciennes colonies européennes en Asie et en Afrique, prises entre 1934 et 1975. Juxtaposées sous la forme d’une grille organisée autour de catégories d’événements, ces images révèlent le caractère générique des rituels et des cérémonies qui se sont déroulées au cours de ces 24 heures inouïes lors desquelles un pays passe du statut de territoire colonisé à celui d’Etat-nation, tout en suggérant des lectures non-linéaires.
Le jour d’après prend cette rare « collection de collections » – selon les mots de Maryam Jafri – comme point de départ pour soulever différentes questions artistiques, historiques et politiques posées par ces images et leur arrière-plan historique et institutionnel. Conçue comme un espace de discussions et de rencontres, l’exposition propose un terrain d’enquête pour explorer ces questions à travers une constellation de contributions matérielles et immatérielles (ateliers, séminaires, performances) en dialogue avec Maryam Jafri, le public, et un réseau de collaborateurs local et international.
Mercredi 11 mars à 19h, Maryam Jafri sera l’invitée du séminaire « Something You Should Know » à la MSH, 16–18 rue Suger, 75006 Paris.
Visuel : Maryam Jafri, « Independance Day 1934-75 », détail, 2009 – en cours


























