ARTS AND FOODS : L’ART EN PÂTURE A L’EXPO UNIVERSELLE DE MILAN 2015

image1

Correspondance à Rome.
TRIBUNE : Arts and Foods: l’art en pâture à l’Expo Universelle de Milan 2015 par Raja El Fani

Que les instagramers se préparent, plus qu’un mois avant le principal évènement culturel de l’Exposition Universelle de Milan anticipé au 9 Avril à la Fondation Triennale, un mois avant l’ouverture le premier Mai du site Rho-Pero où le chantier s’accélère. Le commissaire Germano Celant, spécialiste du Pop Art italien revient d’une présentation officielle à New York à laquelle ont assisté entre autres le directeur du musée Guggenheim et l’artiste français Christo.

Aucune annonce officielle par contre en Italie, depuis la polémique sur le cachet du curateur d’Arts & Foods, expo qui a coûté jusqu’ici 5 millions d’euro. Juste une petite conférence tenue la semaine dernière par l’assistante de Celant à l’Expo Gate, une structure provisoire placée à l’entrée du parc Sempione où se trouve le musée de la Triennale. Seul le magazine Marie-Claire en a parlé, aucune revue d’art n’était de la partie. Le monde de l’art devrait pourtant se sentir concerné, l’expo Arts & Foods représente un enjeu international pas seulement d’un point de vue financier.

Le dossier presse de l’expo Arts & Foods est néanmoins accessible sur simple demande à la Triennale. On y trouve de nombreux artistes français du XIX° siècle, Monet, Renoir et Paul Gauguin, puis les Cubistes, Braque, Picasso, Metzinger et Juan Gris, sans oublier Dada avec Duchamp, les Nouveaux Réalistes Spoeri et Arman et enfin, seule artiste contemporaine vivante, Sophie Calle. Sans oublier Proust et sa madeleine, une institution. On ne verra que des œuvres en rapport avec la nourriture, aucune n’est heureusement comestible. L’œuvre française la plus récente est de 1997, le Régime Chromatique de Sophie Calle.

Côté art italien on démarre avec les Futuristes Marinetti, Boccioni, Balla, Depero, Severini et un peu à part Soffici, puis la Métaphysique avec De Chirico, les natures mortes de De Pisis, Morandi, la dernière avant-garde des années 1960 avec Fontana, Schifano, Rotella et enfin les installations de Kounellis, Merz et Penone, pour finir avec les performances de la plus jeune de la liste, Vanessa Beecroft. L’œuvre la plus récente est une installation à base de café de 2013 du gréco-romain Kounellis encore vivant.

Côté art américain, on démarre avec l’élève de Duchamp, le surréaliste Man Ray, puis les artistes de la Pop Art – forcément riche de représentation alimentaire étant née avec la société de consommation – sont amplement représentés : Warhol, Oldenburg, Lichtenstein, Rauschenberg, Mapplethorpe. Puis les postmodernes : Cindy Sherman, Jeff Koons, Abramovic et Wim Delvoye avec son fameux appareil digestif automatique, Cloaca, de 2007.

Bien sûr l’art russe et l’art allemand y figureront aussi, pour compléter une panoramique plutôt occidentale malgré quelques exceptions comme l’indien Gupta et la libanaise Mona Hatoum.

En gros, l’expo – chronologique, et qui se déploiera sur les 7000 m2 de la Triennale – suit une courbe assez parallèle quant à l’évolution artistique de part et d’autre de l’Atlantique depuis la fin du XIX° siècle, mais se garde bien de théoriser et de classer l’art des années 1970 à aujourd’hui. De cette manière, le thème de l’Exposition Universelle de Milan, l’alimentation, ne fait qu’ultérieurement promouvoir, emphatiser et favoriser la culture pop et du même coup la Pop Art: un art aujourd’hui dépassé mais maintenu en vie, amplifié et transformé en supercourant artistique global par le biais d’opérations commerciales ciblées.

Il n’y a plus qu’à espérer que l’expo Arts & Foods qui se donne comme objectif de mettre, je cite, « au même niveau art et alimentation », soit la dernière étape d’une longue banalisation de l’art.

Raja El Fani

image2

Visuels: 1- Deux des oeuvres exposées à Milan, Duchamp, Man Ray / 2- l’Expo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

    Art Art Bruxelles Art New York Art Paris Art Venise Biennale de Venise Centre Pompidou Danse Festival d'Automne Festival d'Avignon Festivals La Biennale Musiques Palais de Tokyo Performance Photographie Théâtre Tribune
  • Archives