L’ORANGE, L’HUÎTRE OU LES PLAISIRS DE LA PORTE, ATELIER ALAIN LEBRAS, NANTES

orangevue2

L’Orange, l’huître ou les plaisirs de la porte / Group show / Atelier Alain Lebras, Nantes / 11-28 mars 2015.

Cette exposition collective est issue d’un maillage large de réflexions autour du livre de Francis Ponge, Le parti pris des choses. Chaque artiste s’est détaché de l’ouvrage afin de réinterpréter ses propres partis pris. Le quotidien, le futile, le banal et l’usuel sont exploré afin de multiplier les points de vue et ainsi déjouer les stéréotypes de la création.

Yonsoo Kang raconte cette anecdote de la critique du travail d’un étudiant des Beaux Arts par l’un de ses professeurs, qui relevait le manque de « parti pris » d’un dessin. Interpellée par cette expression, elle a étudié sa signification et son impact sur l’œuvre d’art.

Elle présente dans cette exposition un grand format au fusain qui semble s’être infiltré dans le mur. Nous sommes happés par les mouvances organiques créées par les coups de gommes et les zones de noir intenses. La matière a été malaxée, travaillée, plissée, serrée. Cet acte de « faire » anime l’artiste, qui travaille dans un processus très orienté, par la pensée d’écriture et le mouvement des formes.

L’exposition s’extrait de la radicalité d’une prise de décision et tend vers l’indicible par une approche poétique et aléatoire. Des connexions se modélisent entre les œuvres qui colonisent l’espace de l’atelier Alain Lebras. Les murs et le sol sont investis, mais aussi le plafond où Simon Thiou marque le persistant par l’éphémère matière des traces. À l’aide d’un briquet, il dessine sur des plaques de bois-ciment assemblées et fait apparaître une « constellation » de huit modèles de cales d’écartements. Les dépôts de carbone et le rendu érodé et poreux des formes s’apparentent à un art pariétal contemporain.

Camille Tessier propose des projections mentales sous différentes formes : maquettes, dessins, installations, objets. Ses mises en situation architecturales sont réalisées à partir de matériaux de récupération. Les espaces de vie, les jardins et le folklore amérindien, oriental, mexicain et égyptien, marquent ses créations. L’installation du bassin est formatée sur un carreau de carrelage. Les éléments sont disposés afin de créer de véritables mises en scène où se jouent l’invraisemblable et les expériences de construction.

L’histoire super naturelle de Julien Gloaguen réunie plus d’une centaine de dessins issus de projets non aboutis. Il travaille, de l’improvisation vers l’imagination, pour concevoir cet assemblage complexe et unique qui interpelle sans cesse le spectateur. Plus qu’une expérience du regard, l’artiste parle d’une expérience de lecture. Influencé par la culture fantastique et la littérature, il est fasciné par les longues descriptions de décors et les créatures monstrueuses et légendaires. Il est nécessaire pour lui de dessiner, il s’agit de son « super quotidien ». Chaque dessin est poussé à son paroxysme ; les traits sont fins, le travail est minutieux et les nuances précises.

Histoire super naturelle nous emmène à la découverte d’une évolution où de nouvelles espèces sont collectionnées et piquées au mur. Seul le collier de jonquilles séchées nous lie au monde réel. La nature reprend ses droits même si nous aimerions que certaines tarasques de l’artiste prennent vie, pour notre plus grand plaisir de passer cette porte de l’imaginaire.

Léo Bioret

Artistes : Xavi Ambroise / Julien Gloaguen / Mickaël Hedreville / Yonsoo Kang / Mahalia Köhnke-jehl / Marc Simonart / Camille Tessier / Simon Thiou / Anne-Sophie Yacono

cales4

– vue de l’exposition, l’orange, l’huître où les plaisirs de la porte, Julien Gloaguen, histoire super naturelle ; Yonsoo Kang, Sans titre
– Simon Thiou, Sans titre, bois-ciment, dépôt de carbone (dessin au briquet, 800 x 400 cm, 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN