ORLAN, « TEMPS VARIABLE ET BAISERS DE MEDUSE », LE LAIT ALBI

Orlan

ORLAN : Temps variable et baisers de Méduse / CAC Le LAIT, Moulins Albigeois Albi / Du 11 juillet au 25 octobre 2015.

Dès 1964, ORLAN interroge le statut du corps et les pressions sociales, culturelles, politiques et religieuses qui s’y inscrivent. Elle questionne les découvertes scientifiques, technologiques et médicales, défend l’hybridation, la tolérance et les droits de l’être humain au travers d’identités nomades, changeantes et mutantes. Elle utilise différentes techniques: photographie, vidéo, sculpture, dessin, installations, performance, biotechnologies, réalité augmentée etc.

Temps variable et baisers de Méduse rassemble pour la première fois les œuvres numériques d’ORLAN et interroge la notion de temps dans son œuvre par une sélection inédite de vidéos de différentes périodes, complétée par la réalisation d’une nouvelle installation interactive en 3D intégrant un jeu vidéo. Avec Expérimentale mise en jeu, ORLAN détourne les codes des jeux vidéos; elle reconstruit un univers où le serial frageur killer n’est plus le héros, et plonge le visiteur dans l’action virtuelle.

Outre le challenge artistique de transposer l’univers du jeu dans le registre de l’art et réciproquement, cette œuvre propose de faciliter l’accès à l’art par le jeu et ainsi de créer de nouvelles formes de réception et d’échanges avec l’art pour le public, en résonance avec les usages culturels actuels, et à rebours des stéréotypes guerriers et destructeurs des jeux vidéo commerciaux.

Sur une proposition de Jacqueline-Ruth Meyer, commissaire et directrice du Centre d’art Le LAIT, une première étape de l’exposition a lieu à Albi. Imaginée pour se développer sur la durée et en différentes stations, son contenu peut être augmenté ou diminué (et le jeu vidéo complexifié), selon les lieux d’accueil qui l’activent.

Visuel : Orlan, Self hybridations – Copyright the artist

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives