LES REALISATEURS, NOUVELLE SAISON, NANTES

nantes 1

Les Réalisateurs, nouvelle saison : Exposition visible du 4 juin au 4 juillet à l’atelier des réalisateurs, 6 Place François II à Nantes.

Cette seconde collaboration entre l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes et l’Ecole de Management Audencia, inaugure les projets des Réalisateurs 2015, Céline Ahond, Maxime Bichon, Max Boufathal, Quentin Derouet, Jeanne Moynot & Anne-Sophie Turion ainsi que les réalisations de la promotion 2014 avec Magali Babin, Aymeric Caulay et Arianne Foks. Sous la direction artistique et à l’initiative de Fabrice Hyber, chaque artiste sélectionné, collabore avec des partenaires et entreprises afin de mettre en place un projet et une production artistique.

La nouvelle saison croise l’ancienne dans cette exposition. Les aboutissements et les créations parfois tout juste terminées des uns, côtoient les idées, recherches, bandes – annonces, propositions et obsessions des autres.

Arianne Foks vient d’achever il y a quelques jours sa vidéo, Huit bras + un bec. Ce documentaire – fiction suit les rituels mis en place par un cuisinier autour d’un mets de choix, le poulpe. Les quatre mois d’immersion de l’artiste aux côtés du chef ont abouti à un véritable travail de collaboration. L’alternance, d’images puisées sur internet et de celles tournées par l’artiste, nettes et fluides, rythme une volonté de montrer, par ce procédé, la sublimation des produits qui s’opère en cuisine. Cette vidéo va au-delà des gestes techniques de préparation, qui ne sont que suggérés par le son. Une chorégraphie se met en place entre l’artiste et le chef, leur corps sont contraints par le cadre de l’image et la manipulation de la caméra. Arianne Foks suit inlassablement chaque mouvement et sa progression répétitive quotidienne dans un travail de hors–champ constant vers le céphalopode.

Explorateur du processus, Aymeric Caulay, présente, un site internet référençant et documentant son projet, Terre en chantier. Pendant six mois, il s’est imprégné de chaque « chantier » observé tout au long de la réalisation de sa sculpture monumentale. En souhaitant utiliser la brique comme matière première, Aymeric Caulay élabore un cycle de conception, de l’extraction jusqu’à la transformation. Embarqués dans la grande aventure des mille et une manipulations, de l’entreprise de briqueterie jusqu’au montage des modules de sa pièce ; nous traversons un univers mémoriel fort et une expérimentation de production élaborée. Cette coproduction du Voyage à Nantes sera visible dès le 3 juillet dans le cadre du parcours du VAN sur le Cours Cambronne.

Max Boufathal, splendide conspirateur, ébauche un projet tentaculaire, d’éradication de l’art contemporain. Projet mort prévoit la suppression d’artistes référencés et ciblés. Sur un principe d’éditions et de classifications, il présente l’organisation en détails. Aux frontières sectaires et dictatoriales, ce plan stratégique mis au point par l’artiste a pour objectif de recréer un mécanisme autoritaire. Cette forme d’investigation poussée jusqu’au bout d’une réflexion graphique et d’un fonctionnement sociopolitique ; permet d’adapter les recherches dans un climat de réalité artistique et installe cette main mise de l’artiste sur l’art. Et si cette gouvernance se mettait en place ? Et s’il recrutait déjà ses généraux dans les recoins sombres des vernissages ? Certains diront qu’il était temps ; aux autres, Méfions nous !

Léo Bioret

nantes 2

légendes et crédits : 1- Aymeric Caulay, Terre en chantier, 2015. Coproduction Beaux-arts°Nantes/Voyage à Nantes. Emporte-pièces mécaniques, entreprise Rairies Montrieux, Les Rairies (49), mars 2015. ©Aymeric Caulay#lesrealisateurs2014 / 2- Aymeric Caulay, Terre en chantier, 2015. Coproduction Beaux-arts°Nantes/Voyage à Nantes. Vue de la mezzanine de l’atelier Mosquito Coast Factory, Campbon (44), avril 2015. ©Aymeric Caulay#lesrealisateurs2014

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives