HARIS EPAMINONDA, LE PLATEAU, FRAC IDF

frac_plateau_haris_epaminonda_large

VOL. XVI – Haris Epaminonda / Le Plateau, FRAC IDF / 24.09–06.12.15.

Le Frac île-de-france présente au Plateau la première exposition personnelle en France d’Haris Epaminonda, artiste chypriote vivant actuellement à Berlin. Son travail intègre films, sculptures et installations, qui incluent images et objets de diverses époques et origines, suscitant ainsi de multiples rencontres et confrontations tout en entretenant un rapport explicite au passé. Pages de livres anciens, vases, statuettes, etc., se trouvent mis en relation par le biais d’associations visuelles qui dessinent un espace fictionnel.

Haris Epaminonda conçoit pour le plateau un environnement global, investissant l’espace totalement dépouillé du lieu avec une série d’habitacles, de plateformes et d’écrans, à la fois sculptures et dispositifs de présentation d’œuvres. Incluant d’autres éléments, films ou pièce sonore, le projet s’affranchit du cadre de l’exposition via une série d’actions parallèles et ponctuelles reliant l’intérieur et l’extérieur du plateau et formant ainsi une sorte d’archipel habité en perpétuel devenir. L’ensemble, condensant toutes les différentes perspectives de la démarche de l’artiste où l’idée de voyage, de déplacement – dans le temps, dans l’espace – apparait fondamentale, offrira une expérience unique pour une perception tant sculpturale, spatiale que cinématographique de l’exposition.

Laisser un commentaire

  • Mots-clefs

    Art Art Bruxelles Art New York Art Paris Art Venise Biennale de Venise Centre Pompidou Danse Festival d'Automne Festival d'Avignon Festivals La Biennale Musiques Opéra Performance Photographie Théâtre Tribune
  • Archives