KAORI ITO, « JE DANSE PARCE QUE JE ME MEFIE DES MOTS », LA FILATURE MULHOUSE

photo_gregory_batardon_50a9849

Kaori Ito : Je danse parce que je me méfie des mots / La Filature, Mulhouse / 15 décembre & 16 décembre 2015 / Première le 15 décembre 2015.

En duo avec son père Hiroshi, sculpteur japonais, Kaori Ito questionne le rapport père-fille que des milliers de kilomètres et le clivage des cultures distendent depuis dix ans. Avec Je danse parce que je me méfie des mots, elle explore un nouveau langage chorégraphique qui passe autant par les mots que par la danse.

Formée dans l’ultra excellence des écoles de danse d’Asie, puis à New York, elle collabore ensuite avec Decouflé, Platel, Cherkaoui, Cassiers, Thierrée. Devenue la coqueluche du Tout-Paris-Bruxelles du théâtre et de la danse contemporaine, cette artiste japonaise emprunte aussi le chemin plus secret de pièces sous son propre nom: elle recherche ses vérités en résistant au tourbillon du succès d’interprète.

Les spectateurs de La Filature ont fait sa connaissance en 2012 dans Island of no memories. Dans sa nouvelle pièce Je danse parce que je me méfie des mots, elle a décidé d’inviter sur le plateau son propre père, Hiroshi Ito. De retour au Japon après dix années sans voir sa famille et retrouvant intacts les lieux de sa jeunesse, elle a été frappée par ce que peut signifier pareille parenthèse dans le regard d’un parent, lui-même grand artiste sculpteur, rendu à la conscience des succès de sa fille, sans y avoir toujours cru.

La tradition japonaise est extrêmement pudique quant à l’extériorisation des sentiments, l’usage des mots. Entre celle qui façonne son propre corps et celui qui matérialise des artefacts de la matière du monde, un dialogue troublant s’est engagé.

LIRE NOTRE ARTICLE ICI

Photo Gregory Batardon

Comments
One Response to “KAORI ITO, « JE DANSE PARCE QUE JE ME MEFIE DES MOTS », LA FILATURE MULHOUSE”
  1. CultURIEUSE dit :

    Le 5 février 2016 à l’Octogone de Pully (Suisse)

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN