PRESENCE CONSTRUITE, DE LA SCULPTURE A L’ARCHITECTURE

DSCN0952

Présence Construite / Espace topographie de l’art / 13/11/15 – 13/01/16.

Créer une exposition à l’espace Topographie de l’art est toujours une occasion de travailler en relation avec l’architecture du lieu. « Présence Construite », de l’artiste commissaire Vera Röhm interroge notre façon de percevoir, d’occuper et d’aménager l’espace. Des maquettes, des dessins, des sculptures et des photographies documentant des installations dans le paysage invitent le visiteur à une promenade, un voyage, contemplant des lieux, imaginant des mondes. Ici, les artistes bouleversent les rapports d’échelle et la limite entre la sculpture et l’architecture.

Des photographies présentent les sculptures monumentales de Lucien den Arend inscrites dans des environnements urbains et paysagers. Celles de Claus Bury, elles aussi, font penser à des éléments qui aménagent le paysage. Élise Morin, qui a récemment participé à la biennale Horizons dans le massif du Sancy, présente plusieurs pièces, telles des maquettes, dans lesquelles le motif et le matériau racontent une histoire et évoquent notre société, ainsi que des photographies qui rendent compte de ses installations. Dans l’obscurité, les photographies de Magdalena Jetelová acquièrent plus de mystère. L’artiste a souligné par un trait de lumière des éléments d’un paysage marqués par l’histoire. Les sculptures en bois et plexiglas de Vera Röhm occupent le lieu, comme si elles en faisait déjà partie. D’autres sculptures plus petites, sur socle, ont autant de forces.

L’artiste, commissaire a utilisé la galerie comme un paysage. L’ensemble des œuvres, où apparaissent des formes, des lignes, verticales, horizontales redessinent l’espace. Ainsi, l’exposition met en lumière le lieu, racontant son possible devenir. Elle oblige aussi le visiteur à un travail d’imagination et de projection.

Pauline Lisowski

Vue générale. Photo P. Lisowski

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN