ULAY, PERFORMANCES, ART OF THE WORLD, GENEVE

ulay_24.tif

Genève, correspondance.
Performance d’Ulay, le 5 avril 2016 à 19 h au MAH (musée d’art et histoire de Genève)

Pour les 20 ans de l’organisation ART of The World, sa fondatrice et présidente Adelina Von Furstenberg, (qui vient de recevoir le prix suisse Meret Oppenheim) invite Ulay à réaliser une performance au MAH. L’artiste, pionnier de la performance et du body art, revient ainsi sur les traces de Balance Proof, pièce donnée dans ce même musée il y a 39 ans avec son ancienne compagne, Marina Abramović .

Réalisée en 1977, Balance Proof était alors une performance de soutien à la création d’un musée d’art moderne à Genève. Si Genève a entretemps obtenu son musée d’art moderne et contemporain en 1994, le MAMCO, le MAH mériterait bien à son tour un nouveau petit coup de pouce, mais ceci est une autre histoire…

Dans Balance Proof, Abramovic et Ulay se tiennent nus, face à face, un miroir double face de taille supérieure à eux tenu en équilibre entre et par leurs deux corps. Sans contact visuel, ni corporel, l’équilibre du miroir reste le seul indice de la présence de l’autre. Au bout d’une trentaine de minutes, Marina Abramovic prit l’initiative de reculer…Ulay tint seul peu de temps et après qu’il ai ébauché un mouvement de retrait le miroir tomba, sans se briser…

Le 5 avril, à 19h précise et dans le même espace que la perfomance précitée, Ulay, donnera Invisible Opponent.

Le 4 avril 2016 – Projection du film Performing Life

À la veille de sa performance, ULAY présentera son film documentaire, Performing Life, le 4 avril à l’auditoire du Musée d’art et d’histoire. Lorsque son cancer a été diagnostiqué en 2011, il prit la décision de faire du film sur lequel il était en train de travailler un documentaire sur sa vie et sa lutte contre la maladie. Constitué de fragments d’anciennes performances, d’interviews et de conversations sur l’art, le résultat est un émouvant voyage qui nous plonge dans sa vie artistique, au cœur de souvenirs personnels et d’amitiés. Ce documentaire a été montré à travers le monde, au Centre Pompidou à Paris, au Stedelijk Museum d’Amsterdam ou encore à la Neue Galerie à Berlin. La projection sera suivi d’une discussion avec l’artiste.

Projet sonore collectif – World Water Joy – Work in Progress

À partir de fin février 2016, en lien avec ces deux événements, ART for The World lancera une plateforme intitulée World Water Joy, dérivée du projet Earth Water Catalogue (www.earthwatercatalogue.net/) créé par ULAY. Ces dernières années, les réflexions et réalisations de l’artiste se sont essentiellement focalisées sur les problématiques liées à l’eau et à l’environnement. Elles sont à l’origine de ce projet qui a pour objectif de sensibiliser à la question de l’eau. Celui-ci est destiné autant aux personnes profitant de son abondance, qu’à celles qui en manquent. Par le biais d’un « appel aux sons » auprès des communautés artistiques et culturelles, ULAY et ART for The World constitueront une collection de sons aquatiques qui sera accessible au public via une plateforme numérique. À partir de cette base de données, l’artiste créera une composition sonore unique qui sera diffusée dans le monde entier.

Ildiko Dao,
à Genève

ULAY A Skeleton_in_t#4E406C

Images: White Mask 1973-1974 Autopolaroid type 108, © Ulay Foundation / A Skeleton in the Closet, 2015, Performance au Stedelijk Museum Amsterdam, Photographer: Ernst van Deursen © Ulay Foundation

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN