ALLORA & CALZADILLA, « SPLIT THE LARK », ABBAYE DE ROYAUMONT

a & c

Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla : Split the Lark / abbaye de Royaumont / 2 avril – 10 juin 2016.

Du 2 avril au 10 juin, la Fondation Royaumont invite le couple d’artistes plasticiens Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla à intervenir sur le site de l’abbaye dans le contexte exceptionnel des rénovations en cours de ce monument.

Split the Lark présente une sélection d’œuvres audio-visuelles choisies par les artistes, ainsi qu’une nouvelle œuvre réalisée spécialement pour l’occasion.

En prenant pour point de départ un poème d’Emily Dickinson faisant référence à l’alouette mélodieuse, l’exposition se concentre sur les notions de fragment et de reconstitution propres au contexte de la restauration. Allora & Calzadilla examinent ainsi le rapport de l’homme à la nature et à son histoire par le biais de la musique comme élément conciliateur.

Jennifer Allora (née en 1974, Philadelphie) et Guillermo Calzadilla (né en 1971, La Havane) collaborent depuis 1995. A travers une approche basée sur la recherche, leur travail explore les intersections entre histoire, culture matérielle et politique à travers une variété de mediums tels que performance, sculpture, son, vidéo et photographie. Leur travail a été exposé et fait partie de nombreuses institutions publiques et collections privées. En 2016, ils feront l’objet d’une exposition au Art Gallery of Alberta, Canada. Ils présentent en ce moment et jusqu’en septembre 2017 le projet Puerto Rican Light (Cueva Vientos), Dia Art Foundation, Guayanilla–Peñuelas, Porto Rico (2015). Leurs principales expositions individuelles incluent le Philadelphia Museum of Art Fabric Workshop and Museum (2014); Trussardi Foundation, Milan (2013); le Pavillion US à la 54ème Biennale de Venise (2011); the Museum of Modern Art, New York (2010); Haus der Kunst, Munich (2008); and Stedelijk Museum Amsterdam (2008); et la Serpentine Gallery, Londres (2007). Les artistes vivent et travaillent à San Juan, Porto Rico. Ils sont représentés par la galerie Chantal Crousel à Paris.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN