SIMON EVANS, « NOT NOT KNOCKING ON HEAVEN’S DOOR », PALAIS DE TOKYO

simon evans

Simon Evans : Not not knocking on heaven’s door / Commissariat : Rebecca Lamarche-Vadel / Palais de Tokyo / 19 février– 19 mai 2016.

Le palais de Tokyo accueille une exposition de Simon Evans, lauréat du Prix Canson® en 2014, riche de près d’une vingtaine d’œuvres, dont de nouvelles productions. Ce duo réunissant Simon Evans et Sarah Lannan a développé un travail entre le dessin, le collage, l’écrit et la cartographie.

Les artistes ne séparent pas leur pratique artistique de leur quotidien. Ils détournent les codes des graphiques, des diagrammes, schémas, plans, classifications et inventaires pour composer des œuvres très subjectives sur papier. Si de loin, celles-ci apparaissent comme des compositions abstraites, de prêt, le spectateur repère toute la minutie de leur travail de collage, parfois de tissage de papiers et autres matériaux trouvés au gré de promenades urbaines.

Les artistes transforment les rebuts du quotidien en matériaux pris pour leurs couleurs et textures et créent des compositions, dessins, notes, grilles, listes. Des images naissent parfois d’un assemblage de matières et font rêver, comme dans Cloud, où se révèle un paysage. Shitty Heaven présente un plan d’un espace quasi labyrinthique. Leurs œuvres à la fois intimes, poétiques et énigmatiques contiennent la mémoire de leurs expériences. Les artistes inscrivent leurs émotions, pensées et dessinent une cartographie psychique.

Le spectateur est incité à prendre le temps de décrypter leurs travaux et à laisser venir ses propres histoires. Un appartement blanc est recréé pour lui permettre de rentrer progressivement dans le cheminement de la démarche des artistes. Les noms des œuvres y sont écrits à la main comme des notes. La scénographie de l’exposition met ainsi en lumière leur travail d’une profonde sensibilité.

Pauline Lisowski

Image: Vue de l’exposition de Simon Evans, Not Not Knocking On Heaven’s Door, Palais de Tokyo. Courtesy de l’artiste & James Cohan Gallery (New York, Shanghai) Photo : André Morin.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN