APICHATPONG WEERASETHAKUL, GALERIE TORRI PARIS

Apichatpong Weerasethakul

APICHATPONG WEERASETHAKUL / Galerie Torri, Paris / Du 30 avril au 28 mai 2016.

La galerie TORRI présente une exposition inédite du réalisateur, scénariste, producteur et plasticien thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, sa première exposition dans une galerie française, suite à sa consécration au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 2009. Celle-ci regroupera des vidéos, produites spécifiquement pour l’occasion, ainsi qu’une série de photographies récentes. Comme dans ses longs-métrages, la nature, idyllique et menaçante, ainsi que les quatre éléments et notamment le feu, seront au centre de l’exposition. La narration passera au second plan au profit d’une immersion dans un paysage énigmatique, irréel, où les frontières se dissipent.

Né à Bangkok en 1970, Apichatpong Weerasethakul vit et travaille à Chiang Mai, en Thaïlande. Il obtient une licence d’architecture à l’université de Khon Kaen dans le nord de la Thaïlande puis un master de cinéma à l’Institut des Arts de Chicago en 1994. Il réalise des courts-métrages dès 1994 et son premier long-métrage en 2000. En 1999, il fonde Kick the Machine, une société de production dédiée à la promotion de ses propres projets et à ceux d’autres réalisateurs thaïlandais indépendants. Après avoir reçu le prix Un certain regard en 2002 pour « Blissfully Yours » et le prix du jury pour « Tropical Malady » en 2004, Apichatpong Weerasethakul obtient la Palme d’or du Festival de Cannes 2010 pour son film « Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures ».

Apichatpong Weerasethakul, Unknown Forces (still), 2007. Video, 4-channel video projection; 1:1.78, color, sound, in Thai with English subtitles. Courtesy of Kick the Machine Films, Thailand.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN