A NANTES, THOMAS JOLLY ET LA PICCOLA FAMILIA REVISITENT UN CLASSIQUE

marivaux 2

La pièce de Marivaux jouée au Grand T de Nantes, Arlequin poli par l’amour, est un joli prétexte pour découvrir le travail de Thomas Jolly.

Acteur et metteur en scène il fonde la Piccola familia troupe avec laquelle il décide de mettre en scène cette pièce dès 2007, revisitée en 2011. C’est pour la pièce de William Shakespeare Henry VI qu’il reçoit le prix Jean-Jacques Gaultier et le Molière 2015 de la mise en scène d’un spectacle de théâtre public. Actuellement il est artiste associé du théâtre national de Strasbourg.

Le premier acte, ici, installe un décor épuré, quelques drapés aux allures métalliques tendus derrière les acteurs où l’ancien et le moderne se côtoient entre ampoules électriques dansantes et chandeliers vacillants. Les costumes étudiés sont en adéquation avec notre époque, des tutus raccourcis, des combinaisons en polyester blanc, des vestes queue de pie sur des tee-shirts ou un masque de grenouille nous évoquent la comédie dell’arte.

Les acteurs de la Piccola familia captivent dès les premières répliques, nous invitant au burlesque, au classique et au moderne, au théâtre en général finalement. On prend conscience de l’enjeu qu’il y a entre le spectacle et le spectateur. On s’amuse de la féerie et on s’émeut du tragique, le sens de l’émotion est maîtrisé par une énergie subtile.

L’enchantement se gonfle d’acte en acte jusqu’à élargir notre champs de vision et voir à travers la pièce, le parcours d’Arlequin étrangement similaire au notre, entre innocence, violence, injustice, lutte et amour.
La scène s’éteint et laisse de petits cotillons de papier disséminés sur le plateau les sièges et nos cœurs.
Le théâtre se trouve bien ici, dans une salle comble, coincé entre poésie, esprit et passion. Tout les prétextes sont bons pour assouvir nos quêtes de volupté.

Claire Burban

Crédit photo : Arnaud Bertereau

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN