VENISE : RETROSPECTIVE SIGMAR POLKE AU PALAZZO GRASSI

Sigmar Polke Palazzo Grassi Venice

Venise, envoyé spécial.
Sigmar Polke, rétrospective – Palazzo Grassi, François Pinault Fondation, Venise – 17 juin – 6 novembre 2016.

Belle rétrospective de Sigmar Polke, artiste Est-allemand né en 1941 et qui sera ensuite à l’ouest l’un des animateur du « réalisme capitaliste », en opposition avec le « réalisme socialiste » qu’il a fuit en 1953.

Ce mouvement, fortement influencé par le groupe Fluxus va accompagner une période de l’art contemporain. Si à ses débuts, Polke se concentre sur les objets symboles du miracle économique allemand, dès les années 60 c’est grâce à ses œuvres tramées « Rasterbilder » qu’il se fera remarquer. Il s’approprie des images publiées dans la presse, les agrandit et peint à la main dessus, point par point, ce qui permet des effets visuels selon qu’on soit d’un point ou d’un autre de la pièce… Il va ensuite développer cette technique en prenant comme fond des tissus imprimés, éléments décoratifs qui lui serviront de base.

On voit dans le Palazzo Grassi ces immenses toiles où l’on distingue des morceaux de dessins de fleurs ou de chevrons qui sont une sorte de fonds, de base à des interprétations diverses telle Alice im Wunderland où une Alice stylisée par sa jupe côtoie un joueur de hand bal sur un fond bleu digne des plus belles toiles de tapisserie d’une chambre à coucher d’une veille maison de campagne de votre grand tante. La toile est reprise en haut bleue points blancs, puis noire points blancs et de nouveau en bas l’impression bleue revient. Mais c’est vraiment la série noir et blanc tel ce Dublin de 1968, ou Junge mit Zahnbürste de 1965 qui attire l’œil et marque notre mémoire. On est moins fasciné par la série des Axial Age (réalisée entre 2005 et 2007) et toutes ces expériences de matières que mènera le peintre. Enfin, il faut aller visiter cette exposition aussi pour ce Palais qui est à lui seul une véritable œuvre d’art.

E. Spaé

SIGMAR_POLKE-2

SIGMAR_POLKE-7

polke

images : rétrospective Sigmar POLKE : Vues générales, Forward — 2007 – Jugendstil — 2005 – Copyright Fondation Pinault

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN