TRANSPALETTE : A BOURGES, UN CENTRE D’ART LABORATOIRE D’EXPERIENCES

art

« Entropia » du 8 octobre au 8 janvier 2017 Transpalette, Bourges

Transpalette : un centre d’art conçu comme un laboratoire d’expériences

Inauguré le 8 octobre, suite à sa rénovation, le centre d’art contemporain Transpalette est pensé comme un HUB, une plate-forme, un lieu d’exploration et de construction des savoirs et des pratiques. Dans ce laboratoire de créations, diverses disciplines artistiques se rencontrent. Installé depuis 1998 sur la friche culturelle l’Antre-peaux à Bourges, le projet de la réouverture de cet espace singulier s’inscrit dans la continuité des projets déjà menés. Les artistes invités prennent le temps de connaître le lieu pour proposer une œuvre qui transforme son architecture tout en la révélant.

A Transpalette, structure expérimentale, les pratiques artistiques y sont décloisonnées et on y développe de nouvelles manières d’exposer l’art contemporain. Chaque exposition est ouverte aux changements, à des perturbations et à des contaminations, une façon de l’aborder de façon plus ludique. Les projets se rencontrent et s’interférent entre eux. Les savoirs et les moyens de production des œuvres se construisent alors selon des modalités plus empiriques. Ce qui permet d’activer, de façon continue, de nouveaux regards sur les œuvres exposées et en cours de création.

Pour sa réouverture, la première exposition intitulée « Entropia », réunit SMITH, Art Orienté Objet (AOO) et Quimera Rosa, des artistes dont la pratique a une relation complexe avec la science. Leurs œuvres sont des moteurs pour activer des savoirs et des débats autour des sujets de société. L’espace-temps de celle-ci se retrouve perturbé par des événements, des interventions plastiques, des conférences, des performances, des concerts… qui la ponctuent, la modifient et produisent des interactions avec les œuvres. Pour les artistes, c’est l’occasion de développer des projets multidisciplinaires qui pourront donner de possibles suites. Smith, artiste accueillie en résidence en septembre 2016, y trouve l’endroit idéal pour expérimenter son projet TRAUM qui entremêle les disciplines artistiques.

Durant quinze jours, le projet de bio-art TransPlant : Green is the New Redle du laboratoire artistique de recherche et d’expérimentation sur l’identité, le corps et la technologie Quimera Rosa, prend place à Transpalette. Ce projet mêle diverses disciplines scientifiques ainsi que la philosophie et tend à se développer grâce à de multiples interactions. Le duo Art Orienté Objet invite lui aussi, le spectateur à s’interroger sur l’état du monde à l’ère de l’Anthropocène. Par le biais d’expérimentations parfois extrêmes, ces artistes tentent de susciter des questions sur le vivant. Leur installation L’Herbe Noire attire le spectateur par l’expérience lumineuse qu’elle propose. Son apparence poétique permet d’autant plus de susciter des questions.

A Transpalette, comme l’explique Damien Sausset, son directeur artistique, « les projets ont pour vocation un partage des connaissances et du sensible ». Toutes les disciplines se rencontrent, s’entremêlent pour multiplier les points de vue sur le monde et ses changements. Ce centre d’art contemporain constitue ainsi un lieu où rien n’est véritablement prévu ni fixé en amont. Les nombreux champs d’expériences se croisent, ce qui modifie notre rapport à l’œuvre d’art et à l’exposition.

Pauline Lisowski

Installation « Herbe noire » – Art Orienté Objet – photo : Blaise Adilon

Comments
2 Responses to “TRANSPALETTE : A BOURGES, UN CENTRE D’ART LABORATOIRE D’EXPERIENCES”
  1. Intrigant pardon ! Et riche !

  2. Intriguant ! Ça donne envie !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN