ANDRES MARIN, MERCEDES RUIZ, SARA CALERO… « LES NUITS FLAMENCAS » 2017 AU SOMMET DE L’ART

08-ad-libitum_klaus-handner_

FESTIVAL LES NUITS FLAMENCAS d’AVIGNON – 4e édition – 18 mai-3 juin 2017 – divers lieux, Avignon.

Pour sa 4e édition, le festival Les Nuits Flamencas d’Avignon tutoie les sommets de l’art flamenco. Avec pas moins de 32 spectacles et une multitude d’événements connexes, le festival entre dans sa totale maturité et rivalise avec les plus grands événements du genre, comme le Festival de Nîmes ou celui de Mont de Marsan, références incontournables.

En 2016, la 3e édition avait invité, entre autres « figures », l’incomparable trublionne de la danse flamenca, l’extraordinaire Rocio Molina, dont l’énergie et l’inventivité sont sans égales. La même Rocio Molina qui donne d’ailleurs à Chaillot en novembre la première mondiale de sa nouvelle création « Caida del cielo ».

Lui aussi véritable icône de la danse contemporaine, le maestro Andrés Marin est l’invité spécial de cette 4e édition, avec une re-création de « Ad Libitum », qu’il réécrira entièrement pour Avignon, en résidence au Chêne Noir. Le danseur et chorégraphe espagnol est l’un des artistes les plus significatifs du flamenco actuel, à l’instar d’Israel Galvan ou de Rocio Molina, justement. Son oeuvre, reconnue mondialement, développe un style extrêmement personnel et une esthétique d’une absolue contemporanéité, tout en puisant dans les racines authentiques de son art. Sa danse est considérée comme l’une des plus novatrices du flamenco contemporain. Andrés Marín écume seul les grandes scènes du monde, dialogue avec d’autres artistes visionnaires (Bartabas, dans « Golgota », ou le chorégraphe et danseur Kader Attou). Il y a du mystique chez ce perfectionniste, une exigence parfois effrayante mais ce solitaire est aussi un danseur solaire et profond.

Autre monstre sacré invité, très rarement vue en France, la reine du Cante, Argentina, nommée aux Latin Grammy Awards en 2015, est considérée par les aficionados comme une des voix les plus importantes du flamenco contemporain. Son art est profond, puissant et chaleureux, nourri de la plus pure tradition, mais résolument créatif et novateur.

La bailaora Sara Calero, autre « star » de cette édition, revient à Avignon pour la seconde fois. En 2015, déjà, elle y avait impressionné le public avec sa danse virtuose et radicale. Sara Calero est typique de cette génération de jeunes danseurs surdoués et innovants, tels que le flamenco engendre depuis ces dernières années. Avec sa double formation classique et flamenco, Sara Calero crée ses propres univers, construit des paysages scéniques étranges et poétiques, transgresse les frontières, assumant tous les défis et associant virtuosité technique et émotion. Danseuse étoile du Ballet National Espagnol, elle développe depuis quelques années son propre langage chorégraphique, puissant et atypique. Une maîtrise des codes de la danse flamenca comme de la danse contemporaine, une culture approfondie de l’histoire de son art, font de Sara Calero une artiste unique dans le paysage actuel.

Outre ces trois grands artistes, cette 4e édition du festival convoque également les danseuses phare Mercédes Ruiz ou Olga Pericet, le cantaor incontournable David Lagos, la très remarquable Patricia Guerrero, titulaire du prestigieux titre « Giraldillo Espoir » de la Biennale de Séville ou la grande cantaora Gema Caballero.

Un programme exceptionnel donc, avec huit grands artistes internationaux mais aussi une scène régionale talentueuse et de belles découvertes dans la section « Promesas flamencas », où se côtoient les espoirs, espagnols ou français, du flamenco à venir.

Le site du festival : www.lesnuitsflamencas.com

Image : Andrés Marin – « Ad Libitum » – Photo klaus Handner

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN