EN RESIDENCE : Cie LES GENS CHARLES, « ANATOMIE DE L’ENNUI »

anatomie

« ANATOMIE DE L’ENNUI ou comment j’ai avalé des spaghettis avec une paille » – Cie Les Gens Charles.

Plein feu sur la Compagnie Les Gens Charles, compagnie de danse contemporaine dynamique et pertinente. Implantés à Toulouse depuis quelques années, Charlie-Anastasia Merlet et Benjamin Forgues forment une équipe chorégraphique et pédagogique originale et sans nul doute demain incontournable. Après le succès de leurs dernières créations, La Gêne et la Joie, A poils et à chaleur et HB12, ils présentent cette année ANATOMIE DE L’ENNUI ou comment j’ai avalé des spaghettis avec une paille, solo dansé.

Le titre aspire entre profondeur et légèreté, caractéristiques inhérentes aux Gens Charles qui explorent les émotions de la vie sans tirer le fil du drame, sans tirer de conclusion. Ne pas enfermer celui qui regarde, le laisser voir, se voir.

Dans une pénombre invitant à l’intimité, nous observons ici les expériences de l’ennui portées très subtilement par Julie Barraud, ancienne danseuse du Ballet junior de Genève. Nous assistons au déploiement d’un corps traversé par le manque de devoir faire, sans passion. Et pourtant nous restons absorbés par cette capacité à être face à soi-même malgré tout, malgré le rien. Le spectateur suit pas à pas les tentatives d’être d’un corps en train de se faire et pour qui peut tout arriver.

Avec Anatomie de l’ennui, Charlie-Anastasia Merlet soutenue par l’auteure Jeanne Failevic met en scène une danse ex nihilo à la fois physique et sensible, sensiblement engagée vers la réflexion. Elle convoque l’ennui comme processus de création et avec cette question “que faire du vide ? ”, on réalise que c’est la peur du vide qui ronge plus que l’ennui lui-même qui est invention.

Aude Courtiel

« ANATOMIE DE L’ENNUI ou comment j’ai avalé des spaghettis avec une paille » / septembre-octobre 2016 résidence de création au Centre culturel Henri Desbals à Toulouse/ novembre 2016 résidence au CDC de Toulouse
Chorégraphie : Charlie-Anastasia Merlet et Benjamin Forgues – Dramaturgie : Jeanne Failevic – Musique : Manu Galure

Photo Sandrine Arribeux

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN