« PAR LES LUEURS », FRAC AQUITAINE BORDEAUX

par-les-lueurs-16-frac-aquitaine-04b-brognon-768x768

« Par les lueurs – Cent ans de guerres » – Commissariat Julie Crenn- FRAC Aquitaine – Jusqu’au 17 décembre, 2016.

Par les lueurs – Cent ans de Guerres est le troisième chapitre du projet Sans Tambour ni trompette – Cent ans de guerres conçu dans le cadre des commémorations de la Grande guerre à l’échelle de l’Europe. Ce programme d’expositions est attentif au centenaire, aux cent années qui ont suivi celle que l’on a voulu croire être la Der des Der. Pourtant, le monde est en guerre perpétuelle. Au Frac Aquitaine, l’exposition fait émerger, en creux, la notion de lumière qui apparaît comme un fil rouge à suivre pour apprivoiser un sujet vaste, complexe et imposant.

Aux quatre coins du globe, des conflits naissent, perdurent, ressurgissent ou s’essoufflent. Des deux premières guerres mondiales à Daesh, les œuvres engendrent des télescopages géographiques et temporels pour questionner la persistance guerrière. Il est alors question d’Histoire, de mémoires alternatives, de détournements et de contournements. L’exposition est traversée par une métaphore, celle de la lumière comprise comme un outil de relecture des récits, qui éclaire les complexités de l’Histoire, ainsi que sa part sombre. (…) »

Avec les œuvres de Giulia Andreani, Léa le Bricomte, David Brognon & Stephanie Rollin, Lucien Murat, Régis Perray, Erwan Venn, Brigitte Zieger et les œuvres des collections du Frac Aquitaine, du Frac-Artothèque du Limousin et du Frac Poitou-Charentes de Haig Aivazian, Faycal Baghriche, Christian Boltanski, Lynne Cohen, Morgane Denzler, Claire Fontaine, Bouchra Khalili, Kaiser Kraft, Nicolas Milhé, Gianni Motti, Rabih Mroue, Amalia Pica, August Sander, Akram Zaatari

Dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale, un programme d’expositions est présenté au Bel ordinaire (Bilière), à image-imatge (Orthez) et au Frac Aquitaine (Bordeaux). Par les lueurs – Cent ans de Guerres est le troisième chapitre du projet Sans Tambour ni trompette – Cent ans de guerres orchestré par Julie Crenn.

Image copyright David Brognon & Stéphanie Rollin

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN