« BLOCKBUSTER » AU TNB : LA REVOLUTION EN MARCHE

theatre-national-blockbuster

Bruxelles, correspondance.
BLOCKBUSTER – Collectif Mensuel / Nicolas Ancion / Théâtre National de Bruxelles / jusqu’au 4 décembre 2016.

Entre théâtre et cinéma, le Collectif MENSUEL de Liège détourne les plus grands films américains pour nous présenter leur Blockbuster. Spectacle étonnant et non consensuel. Bluffant !

Après « L’homme qui valait 35 milliards » en 2012 (Lakshmi Mittal, patron du plus grand groupe sidérurgique mondial, enlevé à Liège par une bande de pieds nickelés emmenés par un artiste en quête de consécration et un ouvrier fraîchement licencié de la sidérurgie), le Collectif Mensuel et Nicolas Ancion (auteur) renouvèlent leur collaboration en signant un O.V.N.I. théâtral, complètement déjanté.

Distribution :
Brad Pitt en chômeur engagé, Sean Penn en justicier social, Julia Roberts dans la peau d’une journaliste d’investigation qui va mettre le feu… poursuivie par Stallone, tueur à gages. Quel casting !

Blockbuster est un mashup, c’est-à-dire un montage titanesque de 1400 séquences tirées de 144 films cultes du cinéma hollywoodien. Rien que ça ! C’est prodigieux, techniquement parfait et l’on mesure le travail insensé du choix des images et de leurs montage. Les trois comédiens et les deux musiciens du Collectif assurent la bande son du film qui se joue sous nos yeux : entre bruitages, doublages et musique additionnelle jouée live. Partir du cinéma pour revenir au spectacle vivant, voilà un détournement artistique – collage d’images – qui prend corps sur scène et qui fait sens d’autant plus aujourd’hui que nous sommes envahis par une multitude d’images via les objets connectés.

Action :
Nous assistons ébahis, à une comédie parodique et une critique sociétale qui dénonce les dérives de notre société ultralibérale et qui convoque les citoyens à la révolte face à l’austérité et ses inégalités. C’est politique certes, mais c’est surtout une incroyable farce ludique, une incroyable performance collective où l’humour se conçoit comme un instrument de contestation sociale, comme un révélateur des manipulations de masse !

Salvateur, jubilatoire, voire exutoire, pas de doute possible ce « Blockbuster » nous comble de joie et d’enthousiasme.

Philippe MABY
à Bruxelles

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN