« VANISHING POINT », LES DEUX VOYAGES DE SUZANNE W.

vanishing

Vanishing Point – mes Marc Lainé – Le Grand T, Nantes – 4/7 janvier 2017.

Les deux voyages de Suzanne W.

C’était sur la scène du Grand T à Nantes entre les 4 et 7 Janvier 2017, une sorte de vrombissement. Peut-être que cette scène est un garage ? Un plateau pour accueillir des musiciens ou des acteurs ? Peut-être qu’ici même on tourne un film, un road trip ?

Un écran suspendu au-dessus du décor nous observe, laisse échapper des regards écartelés aux quatres coins. Des caméras capricieuses nous montrent autre chose que l’œil frontal du spectateur n’aurait pas pu négocier. Les caméras nous font fantasmer le voyage de Marc Lainé, metteur en scène, scénographe-plasticien et auteur de la pièce.

Une voiture côté jardin, côté cour les musiciens du groupe Moriarty, dont le nom évoque déjà le célèbre personnage du roman de Jack Kerouac, Sur la route. A l’intérieur de la voiture Suzanne W. passe un dernier appel à Joe avant de mourir, cette femme qu’elle et Tom sont partis chercher à travers les 3200 kilomètres de routes qui les séparaient d’elle et du nord glacé Québécois. Sur scène en instantané se projete l’image construite et la construction de l’image.

Le spectateur alterne entre deux points de vues, orchestrés par l’accessoiriste maître de cérémonie qui contorsionne le plateau pour accorder la mise en scène millimétrée à la projection de l’image. On ne sait plus très bien qu’elle expérience on vit ; théâtre ou cinéma. Marc Lainé nous transporte entre tradition et techniques cinématographiques actuelles, dans une quête étrange où la poésie s’échappe et nous poursuit longtemps.

Actuellement Marc Lainé travaille sur un autre spectacle, Hunter (titre provisoire) dont la création est prévue à l’automne 2017 au Centre Dramatique National de Normandie –Rouen.

Claire Burban

Crédit Photo : Patrick Berger

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN