VICTOR HASCH, « APORIE », REGNEVILLE-SUR-MER

« Aporie » – Victor Hasch – château de Regneville-sur-mer – jusqu’au 12 juillet 2017.

Victor H. ou Victor Hasch, « son nom de famille a été modifié ponctuellement et administrativement suite à la curieuse question d’un amateur qui lui avait demandé comment s’écrivait H » explique son fils Charles Husser qui organise l’exposition. Victor Hasch, mort en 2012 est exposé jusqu’au 12 Juillet, à la conciergerie du Château de Regneville-sur-mer.

C’est avec frivolité et une sorte de provocation libre et coloriée que nous accueill l’artiste en son portrait lithographié à l’entrée de la galerie. Des cadres s’échappe une énergie salvatrice avec laquelle l’artiste nous propose de correspondre. Quelque chose de généreux, de proche, d’indiscipliné ricoche entre les peintures bavardes qui nous racontent un peu Warhol, Basquiat, Raimbaud, Gainsbourg… et sa propre histoire. On découvre ses intentions, ses troubles, des souvenirs, des ébauches d’anecdotes. L’irruption de mot sur les toiles, étirement du verbe, là comme une direction adolescente de la toile. Un bouton sur lequel appuyer pour tout ouvrir : « Aporie ».

Les supports à couleur sont multiples, un morceau de carte, du papier peint. Peindre est un acte journalier, une cadence, un lieu à être tout entier. Les formats son grands, on sent qu’il est nécessaire pour lui que le corps y prenne part. Du geste, naît une vibration, un transport qui nous parvient intact. On retrouve dans le travail de son fils, Charles, sculpté à la tronçonneuse dans le bois, cette énergie bouillonnante, ces couleurs, ce partage, ce pied dans l’instant et cette insoumission. Victor Hasch avait dit : « La peinture doit faire voyager et j’y trouve des plaisirs plus forts qu’ailleurs qui m’empêchent de mourir »

Claire Burban

Crédit Photo : Charles Husser

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN