ANGE LECCIA, « LA COMMUNAUTÉ DES IMAGES », ENGHIEN LES BAINS

LA COMMUNAUTÉ DES IMAGES – ANGE LECCIA – Exposition au Centre d’Art d’Enghien-Les-Bains – du 19 Janvier 2018 au 15 Avril 2018. – Vernissage le jeudi 18 janvier dès 18h30

Vidéos, photographies et installations, l’exposition personnelle et inédite d’Ange Leccia présentée par le Centre des arts d’Enghien-Les-Bains, invite le spectateur à s’immerger dans un monde d’images afin de vivre une expérience onirique et émotionnelle et d’oublier le temps de la visite, la vie extérieure.

Issues des archives de l’artiste, les images communiquent, échangent, résonnent en même temps qu’elles s’opposent, créant ainsi ce que Ange Leccia nomme « une communauté d’images ».

Ange Leccia est un artiste dont le travail se développe entre art contemporain et cinéma. Ses installations vidéos font souvent appel à des plans montés en boucle qui jouent sur la répétition. Ses arrangements visuels prennent la forme d’obsessions qui sollicitent le spectateur sur un plan mental et émotionnel. Ils présentent une qualité d’absorption qui passe par la musique et la matière de l’image. À ce titre, les séquences utilisées sont proches de l’abstraction. Epurées et reprises sans cesse, elles sont des leitmotivs entêtants dont la dimension esthétique happe le regard, mais aussi l’ensemble des sens.

C’est avant tout une énergie physique et psychique que l’on peut observer dans son œuvre, une énergie amoureuse, expression d’une puissance ambivalente. Des visages féminins côtoient des éléments naturels, comme la mer, l’orage, ou le soleil. Mais cette part lyrique connaît également une face plus sombre où la force peut renvoyer à la guerre et à la destruction.

Ainsi, Eros et Thanatos semblent être réunis dans les dispositifs de Leccia pour lesquels la lumière est le signe ultime de projections intérieures. La mémoire et les fantasmes se conjuguent dans ces pièces dont la signification n’est jamais univoque. Au contraire, les choses sont d’autant plus belles qu’elles restent ici en suspension.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN