ANSELM KIEFER, « FÜR ANDREA EMO », THADDAEUS ROPAC PARIS

ANSELM KIEFER -FÜR ANDREA EMO – Galerie Thaddaeus Ropac, Paris Pantin – 11 février-31 mai 2018 – Vernissage : Dimanche 11 février 2018, 14-18h.

Cinq ans après l’exposition d’Anselm Kiefer pour l’inauguration de notre espace de Pantin et à la suite de sa rétrospective au Centre Pompidou en 2016, la Galerie Thaddaeus Ropac a le plaisir d’annoncer la présentation d’une nouvelle série d’œuvres de l’artiste à Paris. L’exposition intitulée Für Andrea Emo montrera une sélection de plus de 20 toiles de taille moyenne et monumentale ainsi que trois sculptures ; chacune explore l’intérêt que l’artiste porte depuis longtemps aux idées de destruction et de régénération d’une manière entièrement nouvelle. En faisant couler le plomb en fusion sur des toiles datant des deux dernières années, Kiefer redonne vie à ses propres œuvres dans un geste iconoclaste. Par cet acte de récréation, il les sauve de l’oubli tout en oblitérant l’image originale.

Les références philosophiques et littéraires ont toujours joué un rôle essentiel dans la pratique de Kiefer. Son journal, qui sera en partie publié dans le catalogue accompagnant l’exposition, donne un accès privilégié au processus de création. Anselm Kiefer y note: «Ce pansement de plomb qui ne peut plus être détaché de la peau de peinture, ces plaies suppurantes du plomb encore bouillant quand le pigment n’est pas sec, les petites pailles sur un champ que j’ai peint il y a des années et qui apparaissent comme des restes calcinés sur le plomb solidifié – tout cela me rappelle les poèmes de Baudelaire que j’ai relus l’année dernière au Portugal. » Un autre personnage clé a servi à Anselm Kiefer pour cette nouvelle série. Il s’agit d’Andrea Emo (1901-1983), un philosophe italien dont les réflexions nihilistes ont nourri ses pensées : « L’acte est la destruction des images, leur mort, leur sommeil, leur sépulture, dont ils ont besoin pour se relever. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN