MAUD BLANDEL, « LIGNES DE CONDUITE », ARSENIC LAUSANNE

blandel arsenic

MAUD BLANDEL – « Lignes de conduite » – 17 au 22 avril 2018 – Arsenic Lausanne.

Maud Blandel questionne nos superstitions en s’emparant de l’histoire de la tarentelle. De son origine populaire – rite visant à exorciser par la danse les femmes piquées par la tarentule – à son caractère religieux – cette fois pour obtenir la grâce de saint Paul –, jusqu’à son expression actuelle touristique – festival de courtes manifestations parfaitement calibrées –, l’évolution de cette danse traditionnelle du sud de l’Italie rend compte de tout un pan de l’évolution des rapports de force culturels. Pièce pour quatre danseuses, Lignes de conduite questionne les formes que les croyances revêtent, les conduites qu’elles impliquent. Une quête de la terre au ciel à travers laquelle l’artiste tente de saisir ce qu’il y a de divertissant dans le sacré et de sacré dans le divertissant.

Après TOUCH DOWN qui proposait comme terrain d’enquête la «ligne de touche» des universités américaines dans le but d’observer toute une production d’icônes populaires, Maud Blandel poursuit sa recherche autour des dispositifs mythico-culturels afin de saisir les «scènes» sur lesquelles pourraient avoir lieu les sacrifices et les rituels d’aujourd’hui.

* Concept et chorégraphie : Maud Blandel. Collaboration à l’écriture chorégraphique : Maya Masse. Musique originale : Charlemagne Palestine. Arrangements musicaux : Clive Jenkins. Scénographie : Karim Bel Kacem

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives