GISELE VIENNE, « CROWD », LA FILATURE MULHOUSE
« CROWD » – Gisèle Vienne – La Filature, Scène nationale – Mulhouse – mardi 29 mai 2018 20h.
Au croisement de la danse, du théâtre et des arts visuels, CROWD est une pièce pour quinze danseurs qui explore l’univers inquiétant de la rave party entre désir, exaltation du corps et des sentiments. Une œuvre captivante et dérangeante conçue par Gisèle Vienne, avec l’écrivain américain Dennis Cooper et les musiciens Peter Rehberg et Stephen O’Malley.
Il n’y a pas de catégorie où enfermer – surtout pas ! – Gisèle Vienne. Ses installations chorégraphiques de marionnettes géantes d’apparence humaine croisent la littérature sulfureuse de Dennis Cooper, pour frôler un indicible des fantasmes.
Après This is how you will disappear, vue à La Filature en 2014, sa nouvelle pièce CROWD pourrait toutefois se rapprocher nettement de la danse. Déjà par son thème. Pas moins de quinze interprètes y livrent une étude minutieuse, intensive et ardente de la gestuelle des soirées festives de jeunes européens. Le DJ set de Peter Rehberg puise dans la tradition du label légendaire Underground Resistance, de la techno de Détroit, et rencontre la sculpture sonore originale du groupe KTL.
Gisèle Vienne parle d’une « multitude de Grand huit émotionnels » pour caractériser la fabrique des sensations qui se produisent là, communiquées aux spectateurs. La langueur, la douceur n’y figurent pas en premier plan. Puisque violence il y a, dans le monde et dans les groupes, l’artiste ne croit pas aux condamnations morales naïves, ni aux renvois commodes à des époques ou populations « attardées », pour en cerner le sens, la place – jubilation comprise. Pour la questionner, elle préfère l’aborder et en relever le défi, à même l’expérience de la fête et de la scène.
Images copyright Estelle Hanania