RIP 2018, ARLES : GILBERT & GEORGE, PIPILOTTI RIST A LA FONDATION LUMA

Rencontres Internationales de la Photographie, Arles – GILBERT & GEORGE , PIPILOTTI RIST , ARTHUR JAFA , AMAR KANWAR, LILY GAVIN – FONDATION LUMA, La Grande Halle – 2 juillet – 23 Septembre 2018.

GILBERT & GEORGE: THE GREAT EXHIBITION, 1971-2016
À l’heure où Gilbert & George ont pris le parti de mettre un terme à leur production afin de se pencher sur leur collaboration unique des cinquante dernières années, la Fondation Luma présente une rétrospective majeure conçue par les commissaires d’exposition Hans Ulrich Obrist et Daniel Birnbaum, qui permet d’appréhender l’univers complet de Gilbert & George. L’exposition comprend une sélection d’oeuvres historiques considérées par les artistes comme les plus représentatives de leur carrière.

PIPILOTTI RIST – PIXEL FOREST
Présentée pour la première fois en France, Pixel Forest est l’une des oeuvres les plus récentes de l’artiste Pipilotti Rist, basée à Zurich. L’installation se compose de 3 000 milliers de lumières LED et ressemble à un écran de cinéma qui aurait explosé dans l’espace, plongeant le spectateur dans une vidéo en trois dimensions à l’échelle d’une pièce. En marchant dans cette forêt de lumières, les murs alentour semblent disparaître. La vidéo est utilisée comme une source de lumière qui se fond dans l’espace et brouille les lignes entre objet, environnement, image et lumière.

ARTHUR JAFA – APEX
Après Love is the Message, the Message is Death présenté à Arles en 2017, Arthur Jafa, réalisateur et artiste visuel acclamé par la critique, présente son film APEX (2013) pour la première fois en France. Ce film de 8 minutes, rythmé par une musique envoûtante, offre un scénario où différentes histoires inspirées de la culture afro-américaine prennent une dimension universelle.

AMAR KANWAR – SUCH A MORNING
À force de recueillir des bribes de témoignages, au fil de toute une vie, Amar Kanwar fait une chronique attachante de la résilience des populations les plus vulnérables d’Inde. Il emploie la lumière pour écrire des histoires où les ténèbres ne règnent jamais en maîtresses et où les hommes se soumettent rarement voire jamais à l’obscurité. Dans ses films et notamment dans sa dernière réalisation intitulée Such a Morning (2017), présentée pour la première fois à la documenta 14, l’obscurité permet à la fois la révélation et la rébellion.

LILY GAVIN – UNE HISTOIRE AVEC VINCENT
Jeune diplômée du Bard College, Lily Gavin présente à la Grande Halle une sélection d’images captivantes réalisées pendant les huit semaines du tournage du prochain long-métrage de Julian Schnabel intitulé À la porte de l’éternité, portant sur la vie de Vincent Van Gogh à Arles et qui sortira en salles cette année.

Images: Pipilotti Rist, Pixel Forest, 2016 – Vue de l’installation, ‘Pipilotti Rist: Pixel Forest’, New Museum, New York, États-Unis, 2016. Photo : Mancia Bodmer – Gilbert & George, Jesus Jack, 2008, copyright the artists

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN