aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii, « Négopif »

aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii – « Négopif » – galerie mfc-michèle didier – 1er juin – 28 juillet 2018

mfc-michèle didier présente Négopif, une exposition et une performance de aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii.

En septembre 2013, aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii ont créé l’édition « Pif », dont la particularité est que son prix varie, de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros, et ce uniquement en fonction du livre Que sais-je? qui est glissé à l’intérieur de la pochette. Chaque tarif est soigneusement argumenté, quoique de manière relativement absurde.

Une trentaine d’exemplaires de cette édition ont été présentés pour la première fois à la galerie mfc-michèle didier en novembre 2013, et un conservateur de la Bibliothèque Kandinsky a choisi d’acquérir le « Pif » comprenant le Que sais-je? consacré à la Critique d’Art… dont les artistes avaient indiqué que le prix était « à débattre ».

S’en est suivie une négociations peu orthodoxe, les deux artistes ont en effet proposé à la Bibliothèque de mettre en place une négociation publique, prenant la forme d’échanges épistolaires.

La Bibliothèque Kandinsky a accepté et, après deux ans de négociations, un accord sur la valeur d’échange a été trouvé en donnant lieu le 16 décembre 2016 à une performance dans son enceinte. Pour cet évènement, les deux artistes ont obtenu un échange de parole: elles ont écrit et prononcé le discours d’entrée du « Pif » dans les collections de la Bibliothèque, en lieu et place des conservateurs, qui se sont eux-mêmes retrouvé dans la position de jeunes artistes.

C’est l’intégralité de cette correspondance, ainsi que le texte de la performance finale, qui font aujourd’hui l’objet d’une édition, Négopif, qui sera présentée au public lors du vernissage de l’exposition homonyme le jeudi 31 mai à la galerie mfc-michèle didier.

La performance se déroulera à la galerie à 19h, 19h45 et 20h30 le jour du vernissage et à 15h30, 16h30 et 17h30 le samedi 23 juin et le samedi 7 juillet 2018.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN