JEAN-LUC MOULÈNE, « OBJETS & FAITS », LA SYNAGOGUE DE DELME

JEAN-LUC MOULÈNE – « Objets et Faits » – Fondation Hermès, à La Synagogue de Delme – Du 8 Juin au 21 Octobre 2018.

Je m’intéresse aux objets, éléments d’échange commun ou symbolique, dont les présences réelles viennent faire société entre les corps.
– Jean-Luc Moulène

Artiste majeur de la scène française, Jean-Luc Moulène dessine depuis près de quarante ans un parcours singulier qui déjoue les catégories de genre et de style, à travers un corpus vertigineux d’images photographiques, de livres, de sculptures, de peintures et d’installations.

L’exposition Objets et faits rassemble vingt-quatre œuvres, réalisées entre 1978 et 2018, et propose une traversée en forme de poésie objective dans la pratique multiforme de l’artiste. Une écriture dans l’espace « sans socle ni cérémonie » où chaque œuvre renverrait simultanément à toutes les autres.

C’est l’occasion pour Jean-Luc Moulène de présenter des œuvres inédites, où les questions d’héritage, de généalogie et de filiation ouvrent de nouvelles perspectives dans sa démarche.

Au centre de l’exposition, une installation intitulée Cosmos, composée de deux miroirs en mouvement continu, induit un déplacement physique et mental des corps, des objets et des espaces, tout en mettant littéralement le spectateur au travail. La géométrie de l’architecture environnante, les jeux de regards entre les spectateurs et les œuvres sont reconfigurés à l’infini par le lent déplacement des miroirs.

L’exposition à la synagogue de Delme est une étape supplémentaire dans la recherche en actes de Jean-Luc Moulène : en philosophe et poète impénitent, celui-ci ne cesse de formuler des questions mises à l’épreuve de la matière : quelle est la forme d’une couleur ? Comment est-on deux ? Quelle serait la forme d’un espace du commun ? Qu’est-ce qui délie les corps et les objets ?

L’œuvre Cosmos a été produite en collaboration avec la Fondation d’entreprise Hermès, qui l’a présentée pour la première fois dans le cadre de l’exposition En angle mort à la Verrière à Bruxelles du 19 janvier au 31 mars dernier (commissaire Guillaume Désanges).

L’exposition Objets et Faits est présentée dans le cadre de Plein Soleil – L’éte des centres d’art.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN