FABRICE HYBER, SA « MAISON DES POFs » A NANTES
« La Maison des POFs » de Fabrice Hyber – Beaux-Arts de Nantes.
Dans le cadre du 1% du nouveau bâtiment des Beaux-Arts de Nantes, Fabrice Hyber, diplômé de l’école, imagine un projet de sculpture monumentale, qui trouvera prochainement un écho sur le campus américain des Beaux-Arts à Marfa, Texas.
Sur le toit-terrasse face au pont roulant, vestige des halles Alstom, un drôle d’objet métallique aérodynamique semble avoir atterri. Caravane, vaisseau spatial, véhicule et habitation à la fois, La Maison des POFs proposée par Fabrice Hyber abrite et active une partie de la collection des 160 prototypes d’objets en fonctionnement que l’artiste conçoit depuis les années 1990.
Objet lui-même prototypique et programmatique, La Maison des POFs est conçue pour ces objets de langage et d’expérience que sont les POFs.
Ce cabinet d’expériences est imaginé à partir du fameux Escalier sans fin, POF N°100 (1997), et invite le public à expérimenter et à se saisir de ces formes hybrides, absurdes.
Manipuler, interagir, associer, reconstruire et démonter, le projet s’inscrit aussi dans une dynamique pédagogique auprès des étudiants sur le potentiel de détournement des objets, la (ré)invention des formes, des usages et des comportements.
Telles des pensées en actes, les POF se racontent, sont prétextes à récit, à expérience, à rencontre. Objets tout autant que dispositifs, les POF sont poétiques et politiques, ils sont toujours « en cours, en dévéloppement durable ».
Vendredi 29 juin de 12h00 à 19h00
Samedi 30 juin – Nuit du van
14h00 – 22h00
Du 1er au 15 juillet
lundi – dimanche 10h00 – 19h00
Visites toutes les 30 minutes
(rendez-vous à l’accueil de l’école)
Actualité des POFs : le 11 juillet prochain, la Piazza du Centre Pompidou se transformera en souk où chaque participant disposera de 1m2 ou plus pour exposer son POF.