FESTIVAL D’AVIGNON 2019, AVANT-PROGRAMME : PREMIERES IMPRESSIONS
FESTIVAL D’AVIGNON 2019 – Premières impressions. Avant-Programme présenté ce 27 mars à Avignon.
A l’heure où se déroule la conférence de presse du Festival, quelques premières impressions : cette édition ne sera pas un grand cru, toute placée qu’elle fut sous le thème « Odyssée », on y voit peu d’international et surtout très peu de promesses de voyage…
Ce qu’on sait déjà, c’est que Pascal Rambert aura les honneurs de la Cour avec « Architecture » du 4 au 15 juillet. C’est faire beaucoup d’honneur, justement, à un metteur qui ne mérite pas cette consécration. Mais bon, les amis de nos amis…
Deuxième impression : la bonne nouvelle, dans cette prog plutôt faiblarde artistiquement en termes de novation et de créativité -et surtout très « Théâââtre », c’est la présence de Maëlle Poésy, Akram Khan, Faustin Linyekula (tiens il a eu son visa ?), Rimini Protokoll…
Mais bon, si on peut louer la clairvoyance de Maëlle Poésy – « Ceux qui errent ne se trompent pas » – appliquée à la réalité socio-politique de notre monde contemporain, force est de constater que la sentence en guise de prophétie ne s’applique guère ici, dans cette édition 2019 du Festival.
Quant à l’édito d’Olivier Py, il est intitulé « Désarmer les solitudes »… On aimerait que cela soit le cas. Mais peu de risques conduisent inexorablement à peu d’Art, de Poésie, et d’amour… et donc peu de chance de désarmer nos solitudes.
Une question subsidiaire : Que vient faire cette Macha Makeieff dans cette programmation, déjà bien pâle ?
A suivre d’ici ce soir notre compte-rendu et analyse sur INFERNO.
Marc Roudier
Images: Maëlle Poésy, » Ceux qui errent.. », Photo J.L. Fernandez