UN ETE A LA COLLECTION LAMBERT : VIK MUNIZ, JEAN-MICHEL BASQUIAT

Un été à la Collection Lambert – Avignon France – 30 juin – 30 septembre 2019.

Cet été la Collection Lambert présente, outre une nouvelle sélection d’œuvres de la Collection permanente, quatre expositions dont :

BASQUIAT REMIX
Basquiat en dialogue avec Matisse, Picasso, Twombly

L’exposition présentée à la Collection Lambert retourne aux sources de l’énergie brute de la peinture de Jean-Michel Basquiat, questionne la singularité d’une œuvre aussi viscérale que consciente d’elle-même, qui dépasse rapidement ses particularités propres et le talent rayonnant d’un jeune prodige, pour symboliser à elle seule de nouvelles manières d’envisager l’art dans les années 80.

C’est en priorité à Picasso, Matisse puis Twombly qu’il emprunte une partie de leur vocabulaire formel, notamment dans leur aspect le plus primitif. Par ce geste audacieux qui le place dans une généalogie des plus remarquable, aux côtés des grands noms de l’art moderne, Jean-Michel Basquiat met aussi à l’épreuve les promesses d’une modernité qui s’éteint. Il questionne à travers son rapport à l’Histoire de l’art, au monde de l’art et à l’Amérique des années 80, la situation politique d’un monde éclaté et cynique. Car les peintures de Jean-Michel Basquiat sont autant de territoires métissés où se côtoient Matisse, Picasso, Twombly, Charlie Parker, Cassius Clay, Mooglie, les poèmes de rue et tant d’autres figures noires symboliques. Elles sont la promesse de nouveaux espaces de représentation sensibles, en même temps qu’elles luttent contre leur difficulté à exister à l’écart d’un exotisme qu’elles mythifient avec jubilation comme pour l’annihiler.

VIK MUNIZ : IMAGINARIA
Dans le cadre du Grand Arles Express

Dans le cadre du Grand Arles Express, le célèbre artiste brésilien Vik Muniz revient dans la cité papale huit ans après sa grande exposition monographique pour y présenter une série d’œuvres inédites en Europe.

Intitulée Imaginaria, la série exposée à la Collection Lambert se compose de 15 photographies figurant des Saints tels qu’ils ont été représentés par les plus grands artistes : depuis la Sainte Agnès de Simon Vouet à la Sainte Augustine de Philippe de Champaigne en passant par le Saint Sébastien de Jose Ribeira.

Nées d’installations réalisées à partir d’objets usuels incongrus — sucre, ketchup, jouets, fil, magazines découpés, etc. — les photographies de Vik Muniz figurent des images issues de la mémoire collective et constituent chacune un nouvel espace sensible où se questionnent les notions d’original et de copie depuis la naissance des procédés de reproduction mécaniques. En se réappropriant avec audace des icônes de l’histoire de l’art et de la société médiatique, il induit la possibilité d’une relation nouvelle et jubilatoire avec des images dont le sens et l’originalité semblaient avoir été épuisées par leur reproduction et leur diffusion globale.

A NORMAL WORKING DAY : EXPOSITION / PERFORMANCES
Dans le cadre de la Sélection Suisse en Avignon

Dans le cadre de la Sélection Suisse en Avignon, l’artiste Zimoun et les performeurs Nadine Fuchs et Marco Delgado s’associent pour un projet immersif d’exposition/performances entamé en 2013 et redéployé durant tout l’été dans le sous-sol de la Collection Lambert.

À travers ce projet collaboratif et hybride qui mêle conception et production d’œuvres in situ, installation et performances, Zimoun, Delgado et Fuchs questionnent la représentation d’un quotidien construit à partir de normes établies qu’ils détournent et déplacent dans un nouveau geste sensible à la fois drôle et acerbe. La confrontation de la rigueur minimaliste de l’artiste et de la trivialité de la démarche des performeurs dessine un territoire nouveau où se repense l’idée de norme, à l’aune de la singularité des corps et des individus.

Images: 1- Vik Muniz, The Immaculate Conception, after Giovanni – Imaginaria, 2018 / 2- Vik Muniz, Saint Sebastian, after Jose Ribera Imaginaria, 2018 / 3-Jean-Michel Basquiat, She Installs Confidence and Picks his Brain Like a Salad, 1988

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives