TONY CRAGG AUX OFFICES DE FLORENCE

Tony Cragg – Giardino di Boboli, Gallerie degli Uffizi, Firenze-Florence – 05.05 – 13.10.2019.

La série d’expositions de sculptures contemporaines se poursuit aux jardins de Boboli, cette fois avec l’un des plus grands noms de la scène internationale, Tony Cragg.

Le cœur de son travail s’inspire des phénomènes génératifs de la matière, avec les résultats d’une virtuosité baroque presque tardive, avec une forte composante tactile. L’artiste apparaît comme l’un des plus ouverts à l’expérimentation des possibilités techniques et formelles des arts plastiques.

Depuis 1977, il vit et travaille en Allemagne, à Wuppertal, où il a également fondé le parc de sculptures de Waldfrieden, un centre renommé de la sculpture contemporaine en dialogue avec la nature. Les jardins de Boboli deviennent donc une étape fondamentale de cet engagement créatif qui étudie la relation entre l’œuvre d’art et l’espace public, un thème qui a retenu l’attention de l’artiste ces dernières années (cinq de ses sculptures monumentales sont installées le long de Park Avenue à New York dans le cadre du programme Art in the Parks de New York Parks).

Et avec le jardin, le paysage et l’élément naturel: si les éléments du minimalisme, les souvenirs du dynamisme futuriste, l’esthétique de la machine sont des références évidentes de l’artiste, le résultat est intensément organique, Hymne à la matière: la nature et son inépuisable force vitale.

L’exposition est organisée par Eike Schmidt et Jon Wood.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives