« NANCY SPERO: PAPER MIRROR », MOMA PS1 NEW YORK
Nancy Spero: Paper Mirror – Curator: Julie Ault – MoMA PS1, New York – Through June 23, 2019.
L’artiste et militante Nancy Spero (américaine, 1926-2009) a produit un corpus d’œuvres radical qui luttait contre l’oppression et les inégalités tout en défiant les orthodoxies esthétiques de l’art contemporain. Parmi les premiers artistes féministes, Spero s’est inspirée de représentations archétypales de femmes de différentes cultures et époques pour tenter de recadrer l’histoire elle-même dans une perspective qu’elle a qualifiée de «femme protagoniste». Organisée par l’artiste et conservatrice Julie Ault, Paper Mirror retrace toute arc de l’évolution artistique de Spero, réunissant plus de 100 œuvres réalisées au cours de six décennies dans la première grande exposition de musée aux États-Unis depuis le décès de l’artiste en 2009.
Spero a commencé sa carrière en tant que peintre figuratif à Paris dans les années 1950; pour elle, les choix de matériel, de forme et de sujet étaient toujours politiques. Dans les années 1960, confrontée aux atrocités de la guerre du Vietnam, elle conclut que la peinture était devenue «trop conventionnelle, trop d’établissement». Abandonnant la toile pour papier, The War Series (1966–70) de Spero exprimait son indignation devant la représentation de bombes sexualisées. personnifié la brutalité sexiste du conflit. À partir de 1966, elle travaille principalement sur le papier – en épinglant ses fragiles compositions directement au mur – et l’histoire des femmes devient peu à peu, mais résolument, le sujet central de son art.
Dans ses compositions en forme de parchemin du début des années 1970, Spero s’est approprié le langage de la «cruauté» du poète français Antonin Artaud pour évoquer sa «perte de la langue» comme une artiste féminine dans un monde de l’art dominé par les hommes. En plaçant des fragments de texte aux côtés de figures féminines issues de sources très diverses au cours de l’histoire, Spero a examiné le rapport de genre entre langage et pouvoir. À l’aide de l’impression à la main, elle a recyclé et transposé une série de personnages récurrents qui dansent, glissent, sautent, courent et dégringolent d’une œuvre à l’autre. Réunis dans la mythologie, le folklore, l’histoire de l’art, la littérature et les médias et présentés dans des formats de plus en plus expérimentaux, allant de parchemins à frises et installations de la taille d’une salle Spero a décrit ses œuvres comme des «monuments éphémères» à l’ensemble de l’expérience des femmes: tragique et triomphant, dégradé et puissant,
Nancy Spero: Paper Mirror passe en revue l’ensemble de la carrière de Spero, y compris ses peintures noires des années 1950; la série de guerre des années 1960; les œuvres Artaud des années 1970; la série d’expéditions et d’heures des nuits de 1974; ainsi que de nombreuses œuvres des années 1980, 1990 et 2000. La présentation de l’exposition sur le MoMA PS1 comprendra l’œuvre monumentale de l’artiste Notes in Time on Women (1979-1981), une frise de 200 pieds de la collection du Museum of Modern Art, exposée pour la première fois depuis plus de une décennie. La grande installation Maypole: Take No Prisoners est également présentée.(2007), dernière œuvre majeure achevée par l’artiste avant sa mort, réalisée à l’origine pour la Biennale de Venise. Installé dans la galerie Duplex du premier étage du MoMA PS1, l’œuvre consiste en un poteau vertical en acier de 20 pieds à partir duquel des images de têtes décapitées sont suspendues par des rubans et des chaînes en métal. Créé pendant la guerre en Irak, mais dérivé des dessins antérieurs de Spero ayant répondu à la guerre du Vietnam, Maypole provoque une enquête sur la nature cyclique de l’histoire, de la guerre et de ses victimes. En outre, l’exposition comprend une sélection de documentaires d’Irene Sosa, contenant des images originales de Spero au travail.
Nancy Spero est née à Cleveland (Ohio) et a obtenu son diplôme de l’École de l’art de Chicago en 1949. Elle a étudié à l’École des beaux-arts de Paris, où elle a vécu de 1959 à 1964. Spero, son mari (le peintre) Leon Golub) et leurs trois fils se sont finalement installés à New York, où elle a vécu jusqu’à sa mort en 2009. En tant que militante, Spero a participé à la Women Artists in Revolution (WAR) et à la Art Workers Coalition dans les années 1960 et 1972. AIR Gallery, cofondateur de la première salle de spectacles indépendante pour femmes aux États-Unis. En tant qu’artiste, son travail a été largement exposé de son vivant et a fait l’objet de nombreuses expositions de musées monographiques au cours de la dernière décennie, notamment de grandes rétrospectives au Centre Pompidou à Paris; Serpentine Gallery, Londres; Museum der Moderne, Salzburg; Musée d’art contemporain de Barcelone; et le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, Madrid. Depuis les années 1980, elle a participé à des dizaines d’expositions collectives majeures, notamment la Biennale de Venise, la Documenta et la Biennale de Whitney.
Julie Ault (américaine, née en 1963) est une artiste, conservatrice, écrivaine et rédactrice dont le travail adopte fréquemment les activités de conservation et de rédaction en tant que pratique créative. Ault a longtemps engagé le travail de Spero dans l’écriture, les publications et les expositions. Elle était cofondatrice du groupe d’art Group Material (actif de 1979 à 1996). Son travail d’artiste et de commissaire a été exposé aux biennales de São Paulo et de Whitney et à des lieux tels que Artists Space, le Weatherspoon Art Museum et la Sécession, Vienne, entre autres. Son livre Alternative Art New York, 1965-1985 (2002) décrit le rôle crucial que les groupes et espaces d’art alternatifs ont joué dans le développement de pratiques progressistes et inclusives sur le plan politique. Ses autres publications incluent Show and Tell: une chronique de documents de groupe.(2010), Two Cabins de James Benning (2011) et In Part: Writings de Julie Ault (2017). En 2018, Ault a été nommé membre de la Fondation MacArthur.
Organisé par le Museo Tamayo. L’exposition est curatée par Julie Ault et organisée au MoMA PS1 par Peter Eleey, conservateur en chef, avec Oliver Shultz, associé chargé de la conservation au MoMA PS1.
Images: 1, 2 & 3: Nancy Spero « Maypole: Take No Prisoners » (2007) / 4&5: Nancy Spero « The War Series » (1966-70) / Copyright the estate of Nancy spero / PS1 New York