« SHAPE OF », NOUS SOMMES LES FANTÔMES DE LA PIERRE

Noémie Chauvet et Luvier Casali – « Shape of » – Au temple du goût, Nantes – jusqu’au 31 Mai 2019, du mercredi au samedi de 16h à 19h.

Coincées sous une nappe de béton, les chemises de Luvier Casali se figent sur le sol ou les murs. Sortes de Camisoles pour corps absents. Un cri étouffé, quelque chose agonise dans ces maladroites formes gisantes. Le vêtement ne sera plus habité. Vide et plein, il fustige l’absence éternelle qui lui est dévolue. Sa masse sublime le prestige de ce fardeau, cette sentence.

Les sérigraphies sont accrochées sans ornement, lit vide, dents sans bouche, nature grise sur plaque de zinc. Les dessins sont précis et les volumes dans l’espace émergent du néant d’où ils semblent faire surface. Les directions de ces formes désaxées sont contraintes de tenir encore. Tout est contenu, sous contrôle, les corps emprisonnés.

Les fantômes errent entre les cloisons qui ne veulent plus d’eux, comme le soulignent les sculptures aux ombres pointues de Noémie Chauvet. Des murs mordants prennent la parole, crient, enfin. L’incompatibilité des géométries dans l’espace, la torsion des lignes de chute. L’anatomie emmailloté, ici, se défend des parois. L’organisme d’acier, inadapté se plie pour s’extraire, trouver son langage. La dernière pièce de l’exposition est plongée dans la pénombre, au centre deux tours de miroirs courbes, un cercle de néons épileptiques debout questionnent la rétine. La lumière éclaire nos spectres dans un reflet instable, nous sommes les fantômes de la pierre.

Claire Burban

images: 1- Luvier Casali / 2- oeuvres de Luvier Casali / 3- oeuvres de Noémie Chauvet
Crédit photo : Luvier Casali

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives