TINGUELY, « BRICOLAGES ET DEBRI(S)COLLAGES », GALERIE VALLOIS

bricolagesdebriscollages006jclett-2000x1334

JEAN TINGUELY, « BRICOLAGES ET DEBRI(S)COLLAGES » – Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris – Jusqu’au 20 octobre 2019.

Après avoir dévoilé les Méta Reliefs et les Méta Matics des années 50 en 2012, puis les sculptures dites de « la période des fous » des années 60 en 2016, la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois s’intéresse aux travaux de l’artiste suisse Jean Tinguely des années 70, décennie qui a vu exploser la couleur, la fantaisie, les projets fous comme le Cyclop de Milly-la-Forêt et les processions de carnaval !

Les travaux de Tinguely des années 70 semblent particulièrement résolus à maintenir l’esprit Dada en vie. En tant que néo dadaïste, Tinguely reproduit l’un des gestes les plus célèbres de Duchamp : dépouiller un outil de son utilité et le transformer en quelque chose d’autre, comme en témoigne l’œuvre Hommage à Dada-Max(1974), sculpture légère impliquant quatre plumes – rouge, bleue, jaune et verte – attachées à un moteur électrique de taille-haie. En associant objets de pacotille ou de rebut à des outils de bricolage – perceuses, clés, marteaux, scies –, Tinguely place ses sculptures de ferraille sur des piédestaux et imite le high-art dans un va-et-vient constant entre fonctionnalité et art, les mouvements futiles ne faisant qu’exacerber la plaisanterie.

L’exposition « Bricolages et Débri(s)collages » présentée par la galerie fait référence au titre de l’exposition « Débricollages », jeu de mots mêlant débris, bricoles et collages, que la Galerie Bischofberger à Zürich consacra à Tinguely en 1974. Elle présente plus d’une dizaine d’œuvres jamais montrées en France. L’exposition est accompagnée d’un catalogue richement illustré et préfacé par Kyla McDonald, commissaire de la récente et magnifique rétrospective de Niki de Saint Phalle aux Beaux-Arts de Mons.

bricolagesdebriscollages026jclett-2000x1334

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives