YAN PEI-MING, « UN ENTERREMENT A SHANGAI », AU MUSEE D’ORSAY
Yan Pei-Ming – Un enterrement à Shanghai – Musée d’Orsay Paris – du 1er octobre 2019 au 12 janvier 2020.
Quand il arrive en France en 1980, Yan Pei-Ming, alors âgé de vingt ans, se rend immédiatement à Ornans, terre de Gustave Courbet. Trente-neuf ans plus tard, devenu un des peintres les plus magistraux de notre temps, il s’inspire d’Un enterrement à Ornans, chef-d’œuvre du réalisme, pour créer Un enterrement à Shanghai, conçu spécialement pour le musée d’Orsay en célébration du 200e anniversaire de Courbet.
Yan Pei-Ming rend hommage à Gustave Courbet en réalisant une œuvre monumentale composée de trois peintures, Un enterrement à Shanghai. La toile centrale de ce projet, peinte à l’échelle exacte d’Un enterrement à Ornans (1849-1850), déplace le cadre à la fois géographiquement localisé et intime de l’œuvre de Courbet pour lui donner une autre signification. La scène se déroule non plus à Ornans, mais à Shanghai, lieu de l’enterrement de la mère de l’artiste ici figuré.
Deux autres toiles également monumentales font partie de l’œuvre, et associent histoire intime de l’artiste et monumentalité du pouvoir politique par un portrait de sa mère défunte, femme ordinaire, en image de propagande ; et du spirituel, avec un paysage bouddhiste idéalisé, habité d’animaux, qui vient redéfinir le genre du paysage qu’avait déterminé Gustave Courbet.
Avec ce triptyque monumental, Yan Pei-Ming réalise un exploit de technique picturale, tout en revisitant un des chefs-d’œuvre des collections du musée d’Orsay.
Image: Yan Pei-Ming, Un enterrement à Shanghai, 2019 (Détail) – Clerin — Morin © Yan Pei-Ming, ADAGP, 2019