RENÉ WIRTHS, « BEATBOX », DANIEL TEMPLON BRUXELLES
RENÉ WIRTHS – « beatbox » – Galerie Daniel Templon, Bruxelles _ 24 octobre – 21 décembre 2019.
Pour sa première exposition à Bruxelles, l’artiste berlinois René Wirths donne vie aux murs de la galerie Templon au rythme de son exposition beatbox.
L’artiste présente une nouvelle collection de peintures de la série Liquids tout en poursuivant son exploration de la perception. Chaque pièce comporte un verre rempli aux trois quarts de divers liquides, tels que du lait, de l’eau, de l’huile, de l’encre et divers jus de fruits, sur un fond monochrome neutre. Chaque liquide apporte de la couleur à l’architecture épurée et transparente de son récipient, agrandie et multipliée. L’espace est habité par la répétition de la forme et la variation des couleurs. Le contrepoint est fourni par la peinture monumentale d’une radio et d’un magnétophone vintage ghetto blaster qui remplit la pièce de vibrations sonores, comme par synesthésie. Fidèle à la tradition de la peinture abstraite, le sujet passe au second plan, ouvrant la porte à la réflexion et à une expérience physique et perceptive du rythme.
Né en 1967 à Waldbröl en Allemagne, René Wirths vit et travaille à Berlin. Fasciné par les questions de perception et de représentation, l’artiste développe une peinture minutieuse au cadrage strict, sur fond blanc. Il fait « poser » ses « sujets » dans la lumière naturelle de l’atelier et les reproduits tels qu’il les perçoit, poussant le spectateur à un choc frontal avec eux. Entre art conceptuel et hyperréalisme, ses œuvres révèlent les failles de notre perception et explorent la perplexité de l’artiste face au monde.