ENTRETIEN : MACHA MAKEÏEFF, LE MONDE D’APRÈS

DOSSIER. AU SUD, LA CRISE : Entretien avec la metteure en scène de Macha Makeïeff, directrice de La Criée, Théâtre national de Marseille. 

Inferno : Durant cette crise, la notion de « Monde d’après » a souvent été évoquée. Cette notion a-t-elle un réel sens pour vous au niveau artistique ?

Macha Makeïeff : L’avenir n’existe pas encore mais il s’agit d’écouter les bruits du monde, comme à chaque fois, attentivement ; notre manière à nous artistes est d’imaginer, de ressentir, de donner une forme à ce qui va peut-être exister.

Quel impact a eu sur vous cette crise en tant que créatrice et en tant que directrice d’un CDN ?

Moins de doute que jamais sur le désir et la puissance de l’art et l’imaginaire dans nos sociétés ; de l’accueil aussi dans nos maisons d’art, étonnantes au milieu de la cité. Ne pas céder un seul millimètre à la peur, la méfiance de l’autre et à des injonctions et glissements dangereux. Garder notre rôle dans l’invention de la liberté. Vérifier la nécessité absolue de l’insolence.

Quels sont les moyens que devraient mettre en œuvre l’Etat et les collectivités locales afin de de reconstruire le tissu socio-culturel mis à mal par ces mois de sommeil ?

Un accompagnement bienveillant de l’invention et une anticipation financière immédiate et à chaque instant dans cette période d’incertitude.

Quels sont vos futurs projets ? Comment avez-vous pu travailler loin de vos comédiens durant ce confinement ?

Avec Philippe Geslin, ethnologue, je prépare les Hadza, quatrième volet des Âmes offensées au sujet des chasseurs cueilleurs de Tanzanie. Par ailleurs, je travaille chaque jour ou chaque nuit à Tartuffe… Une fois sortis du déconfinement, nous avons répété Le jeu des Ombres, le spectacle de Jean Bellorini, d’après Novarina avec une troupe d’acteurs ardente.

Propos recueillis en août dernier par Pierre Salles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives