« 25 ARTS SECONDE », UN CYCLE DE FILMS D’ARTISTES AU CENTRE WALLONIE-BRUXELLES
25 ARTS SECONDE – cycle de Films d’artistes – Centre Wallonie-Bruxelles, Paris – Du 26 au 28 novembre 2020, en ligne sur http://www.25artsseconde.cwb.fr
Le Centre Wallonie-Bruxelles lance un nouveau cycle dédié aux films d’artistes et aux films sur l’art, 25 Arts Seconde, du 26 au 28 novembre prochain.
Ses matières de recherche sont le médium et la plasticité des images en mouvement. La cartographie du cinéma s’est largement métamorphosée depuis son développement et des racines adventives se forment en dehors des salles obscures.
L’introduction des formes cinématographiques dans le champ de l’art contemporain a provoqué une reconfiguration des territoires de l’art. La création contemporaine se dessine ainsi, au travers d’un état poreux, avec une capacité de débordement qui dépasse sans cesse son champ d’assignation.
Les passages et entrelacements d’un langage formel à un autre sont au cœur des films présentés et réalisés par Brognon Rollin, Páris Cannes, Saddie Choua, Amélie Derlon Cordina, Eva Giolo, Rebecca Jane Arthur, Joachim Olender, Claudia Radulescu et Stéphanie Roland.
Cette première édition a été composée avec la complicité du FRESNOY (Fr), du FID (Fr) et de WIELS (Be), qui ont accueilli et soutenu par le passé les artistes présenté.e.s dans cette première édition.
Catalyseur agrégeant les pensées sur l’art et les topographies artistiques, désireux de « contaminations vertueuses » et d’ouvrir le champ à la réflexion critique, le Centre a proposé une carte blanche éditoriale au cinéaste Vincent Dieutre, avec la rédaction d’un article dédié à la première édition de ce cycle.
Un catalogue, préfacé par le cinéaste et publié aux éditions du CWB, accompagne ainsi ce cycle (disponible prochainement).
Concept du cycle : Stéphanie Pécourt
Coordination : Sara Anedda
Image: SAINTS’GAME, un film d’Amélie Derlon Cordina