TATIANA TROUVE, « LE GRAND ATLAS DE LA DESORIENTATION », CENTRE POMPIDOU PARIS
Tatiana Trouvé – Le grand atlas de la désorientation – Centre Pompidou Paris – Galerie 3 – 8 juin – 22 août 2022.
Née à Cosenza (Italie) en 1968, Tatiana Trouvé développe une œuvre aussi vaste qu’ambitieuse, où dessin et sculpture s’entrecroisent en un mouvement de va-et-vient permanent. Son travail dans l’espace à trois dimensions procède d’une invention de lieux à (ré)habiter, tandis que sa production graphique, d’essence bidimensionnelle, fait surgir, comme autant de scènes, des arrangements fragmentaires d’éléments architecturaux, paysagers et mobiliers qui évoquent le travail du rêve et ses mécanismes.
L’artiste tisse ainsi un « art de la mémoire », qui ne tient non pas d’une technique de mémorisation, mais plutôt d’un jeu avec l’oubli, laissant au souvenir (vécu ou induit, flash-back ou déjà-vu illusoire) toute la latitude pour s’impréciser. Invitée à s’emparer des quelque huit cents mètres carrés de la Galerie 3, Tatiana Trouvé en recrée le sol à l’aide de matériaux variés. Sur cette surface reconfigurée se déploie, selon différents modes de présentation, un ensemble de dessins – pour certains inédits et spécialement conçus pour l’exposition – qui permettent de saisir dans toute sa richesse la composante architecturale au fondement de la pensée plastique de l’artiste. Quelques sculptures et éléments construits complètent ce paysage fantasmatique, où le réel échange à l’infini avec ses doubles.
Image: Tatiana Trouvé, « Sans titre » (détail), de la série « Les Dessouvenus », 2022 / Courtesy Gagosian Gallery © photo : Thomas Lannes © Adagp, Paris, 2022