« UTOPOLIS », JOYEUSE PROMENADE AVEC RIMINI PROTOKOLL

1-utopolis-i-cclaudia-ndebele

Lausanne, correspondance.

« Utopolis » – Helgard Haug/Stefan Kaegi/Daniel Wetzel (Rimini Protokoll) – Du 13 mai au 4 juin, en ville de Lausanne. Vu le 20 mai 2022.

De bonnes chaussures, une bouteille d’eau, des vêtements adaptés à la météo… Des consignes inhabituelles concernant une sortie au théâtre! Et pourtant, c’est la nouvelle expérience à laquelle le groupe Rimini Protokoll invite le public du théâtre de Vidy: lui donner accès à certains lieux de la cité normalement limités à certaines catégories de population tout en l’incitant à se questionner sur la société. Les villes de Manchester, Saint-Pétersbourg ou Cologne ont déjà expérimenté cette forme théâtrale où les spectateur.rice.s sont les act.eur.ice.s d’une mise en scène absolument remarquable.

Rendez-vous est pris à un endroit donné. Pour nous, un atelier de typographie pittoresque situé à la Cité (vieille ville), le patron nous y accueille cordialement et à 19h tapantes notre boîte-guide violette prend vocalement vie, non sans avoir partagé les impressions et l’avis du tenancier des lieux sur son utopie personnelle au sujet d’un monde meilleur.

Car c’est là le thème de cette déambulation en petits groupes: revisiter le livre, publié en 1516, de l’humaniste anglais Thomas More, L’Utopie ou Le Traité de la meilleure forme de gouvernement dans lequel il imagine une société d’Utopie (du grec Nulle part) qui ne connaît pas la propriété privée et où tous les hommes et les femmes sont égaux en droit.

Petit groupe de quatre personnes, nous voilà partis pour la première adresse indiquée. Notre boîte haut-parleur bavarde et musicale accrochée à l’épaule de l’un de nous, nous faisons grande impression sur les passants interloqués. Approchant de notre première destination, le Palais de Rumine, nous rencontrons d’autres groupes munis de leurs boîtes de différentes couleurs.

Les différentes étapes de notre pérégrination seront des lieux historiques: le département de zoologie du musée (interrogations sur le monde animal et notre cohabitation mutuelle), une chapelle de pompes funèbres (questionnement sur la spiritualité et les rites), la salle du conseil communal de la ville de Lausanne (quelle configuration pour les assemblées du futur? quelles décisions prendre pour changer le monde?), la salle de gymnastique d’un collège (réflexions sur la compétition, le jeu, le leadership, l’organisation).

Après chaque animation dans le lieu, nous sommes invités à envoyer, un sms à un numéro donné: une courte phrase indiquant l’un de nos souhaits sensé améliorer la société et sa qualité de vie. Petites phrases qui nous seront distribuées à l’arrivée (dernier objectif pour tous les groupes: Plateforme 10) et que nous partagerons avec une bonne centaine de participant.e.s. Nous devenons donc les co-auteurices des utopies éphémères de la soirée, laquelle se termine en partages et en musique, éclairée par une planète aussi lumineuse que l’ont été nos réflexions.

Au final, trois heures de belles rencontres incitées par la mise en scène et une multitude d’idées, d’introspections et de rêveries stimulées par cette joyeuse promenade accompagnée. De quoi nourrir méditation et imagination sur ce monde souvent incompréhensible, et peut-être, pourquoi pas, donner l’impulsion d’engagements personnels futurs pour une société différente…

Martine Fehlbaum,
à Lausanne

Photo Claudia Ndebele

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

    Art Art Bruxelles Art New York Art Paris Art Venise Biennale de Venise Centre Pompidou Danse Festival d'Automne Festival d'Avignon Festivals La Biennale Musiques Palais de Tokyo Performance Photographie Théâtre Tribune
  • Archives